Bonsoir avisés SABiens,
Je voudrais vos conseils pour acheter des jumelles pour observer le ciel.
Cet instrument a l'air pas mal : j'ai lu dans un bon magazine qu'on peut voir plein d'objets de Messier avec (et des planètes, la Lune, certaines comètes comme la Lovejoy de cet hiver)... Et ça ne prend pas trop de place, on peut les emporter partout. En plus, avec un trépied, on peut en faire profiter les autres !
Bref, ça me semblait un bon outil pour débutant, vos avis ?
Des conseils de modèles pas trop chers ?
Merci !
Recherche jumelles astro
-
- Eric Chariot
Re: Recherche jumelles astro
Un bon magazine ? 
Moi j'ai des minolta Stadard XL 10x50 et j'en suis très content... Mais ils n'en fabriquent plus depuis 2006. Peut-être d'occasion sur Internet ?

Moi j'ai des minolta Stadard XL 10x50 et j'en suis très content... Mais ils n'en fabriquent plus depuis 2006. Peut-être d'occasion sur Internet ?
?>!
-
Meci ! Je vais chercher plus en détail (pour l'instant, j'en ai pas vu beaucoup mais j'ai survolé le web ^^)
-
J’ ai une paire de 10x60 kepler qui fait mon bonheur depuis que je les ai. Tu as raison, promenables partout sans problème, avec un trépied c est le top. Tu peux déjà te faire bien plaisir, sans trop de contraintes matérielles ni financières. Je garde le souvenir ému d'une soirée dans le sud ou j ai admiré un petit paquet de messiers sans aucun souci (beau ciel). La lune, tres bien. Par contre pour les planètes j'ai renoncé, ça bave de partout, vraiment décevant. Je ne connais pas le prix (kdo de mon ancien club! Mais ça doit être facile à trouver), et pour le trépied environ 40 euros, trépied photo acheté sur internet, rapport qualité prix satisfaisant. Les juju sans trépied : galère. .... bonne chasse !
- Christophe Legueult
SAlut
ce qui est conseillé, c'est des 7x50 ou 10x50. C'est encore utilisable sans trépied. Au delà, le trépied est nécessaire et il faut qu'il soit grand, sinon tu ne montes pas très haut dans le ciel ou alors tu prends des cours de musculation.
Un diamètre en dessous de 50 mm reste juste en astro. Par contre ça l'avantage d'être léger, pour la rando par exemple.
En marque : Nikon, vixen, Minolta... pour les courants. Après pour des budgets plus élevés, il y a Swaroski...
Côté observation : c'est vraiement fiat ^pur du grand champ, chose que tu ne peux avoir avec une lunette ou un télescope. Mais se balader dans Orion, le Sagittaire, dans Persée etc c'est juste embrasser le ciel... Evidemment sur les planètes, tu ne peux pas en tirer grand chose, mais à chaque instrument sa vocation.
Enfin, tu peux peut-être tester celles de la SAB, on a une paire 20x80 je crois... et aussi à l'OHP une paire 7x50 ou 10x50.
A+
ce qui est conseillé, c'est des 7x50 ou 10x50. C'est encore utilisable sans trépied. Au delà, le trépied est nécessaire et il faut qu'il soit grand, sinon tu ne montes pas très haut dans le ciel ou alors tu prends des cours de musculation.
Un diamètre en dessous de 50 mm reste juste en astro. Par contre ça l'avantage d'être léger, pour la rando par exemple.
En marque : Nikon, vixen, Minolta... pour les courants. Après pour des budgets plus élevés, il y a Swaroski...
Côté observation : c'est vraiement fiat ^pur du grand champ, chose que tu ne peux avoir avec une lunette ou un télescope. Mais se balader dans Orion, le Sagittaire, dans Persée etc c'est juste embrasser le ciel... Evidemment sur les planètes, tu ne peux pas en tirer grand chose, mais à chaque instrument sa vocation.
Enfin, tu peux peut-être tester celles de la SAB, on a une paire 20x80 je crois... et aussi à l'OHP une paire 7x50 ou 10x50.
A+
-
Merci SandraSandra Louis a écrit :J’ ai une paire de 10x60 kepler qui fait mon bonheur depuis que je les ai. Tu as raison, promenables partout sans problème, avec un trépied c est le top. Tu peux déjà te faire bien plaisir, sans trop de contraintes matérielles ni financières.

Merci pour les références et les infos grossissement/diamètre ! Je vais me renseigner sur tout ça aussi. Et à la prochaine star party je me précipite sur les jumelles de la SABChristophe Legueult a écrit :SAlut
ce qui est conseillé, c'est des 7x50 ou 10x50 (...)
(...)
A+

-
Bonjour ou Bonsoir,
quelques modèles intéressants peut-être :
-- Nikon Monarch 5 8x56 , et peut-être en Monarch 7 maintenant ?
-- Barr & Stroud Savannah 8x56 ED
-- Vanguard Endeavor ED2 8.5x45 ou Endeavor ED 8x42
-- Minox BL 8x52 HD
-- Minox HG 8x56 ( très Chères )
-- et bien d'autres.
Bonnes "journées", et il fait nuit tous les jours, donc lampes torches obligatoires.
quelques modèles intéressants peut-être :
-- Nikon Monarch 5 8x56 , et peut-être en Monarch 7 maintenant ?
-- Barr & Stroud Savannah 8x56 ED
-- Vanguard Endeavor ED2 8.5x45 ou Endeavor ED 8x42
-- Minox BL 8x52 HD
-- Minox HG 8x56 ( très Chères )
-- et bien d'autres.
Bonnes "journées", et il fait nuit tous les jours, donc lampes torches obligatoires.
-
Merci ! Je vais regarder tout ça