Mimas et Encelade

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Alexandre Parriaux

Mimas et Encelade

Message par Alexandre Parriaux »

Bonsoir,
Voila les power point sur Mimas et Encelade que j'avais présentés il y a... en 2008 ^^
Je ne crois pas les avoir déjà mis sur le forum :geek: mais même si je l'ai déjà fait je les remets car je viens de les relire et de les corriger. Donc pour moi ils sont corrigés. Si vous voulez ajouter quelque chose faite signe. ;)
A+
Alex

Edit : J'ai enlevé les vidéos d'origines car elles sont trop grosses et impossibles a poster sur le forum. A la place j'ai mis des captures d'écran de ces vidéos qui font un bon résumé de ces vidéos.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Christophe Legueult

Re: Mimas et Encelade

Message par Christophe Legueult »

J'ai parcouru en diagonale tes présentations, je lirais en détail ça plus tard, mais en tout cas, bravo, il y a du bon boulot.
Une question sur la similitude entre l'étoile de la mort et Mimas : de quand date l'image de Mimas avec ce monumental cratère ? Etait-elle connue lors de la réalisation de Star Wars ?
Alexandre Parriaux

Merci ;) Ah oui lors de ma présentation on avait soulevé ce point.
-Le premier épisode ou apparait l'étoile de la mort est l'épisode quatre (soit le premier réalisé) réalisé en 1977.
-Le premier survol de Mimas est le 12 novembre 1980...
Et oui on peu penser que George Lucas a crée l'étoile de la mort sans avoir vu Mimas. ;)
Mais vu que l'on connait Mimas depuis 1789, je pense qu'on a déjà soupçonné voire même vu le cratère Herschel avant 1977.
Mais bon... On ne saura jamais si il y a eu inspiration. 8-)

Je vais le rajouter dans le power point :)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Mimas est trop petit pour être imagé depuis la Terre. Avant 1980, c'était juste un point. C'est bien Voyager 1 qui a découvert le cratère Herschel. Donc non, cela n'a pas inspiré Georges Lucas. La ressemblance est fortuite, mais elle a immédiatement valu à Mimas le surnom d'Etoile de la Mort, les gens du JPL adorant faire des analogies de ce genre et donner des surnoms (et là, c'était facile !).
Vincent
Alexandre Parriaux

Ah. Merci de ces précision ;) Je vais remodifier mon power point :geek:
Mais bon tant que George Lucas ne le dira pas officiellement, beaucoup encore y croiront. :?
Répondre