Jeudi 3 mars 2016

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Arnaud Ohet

Jeudi 3 mars 2016

Message par Arnaud Ohet »

Hello !

Profitant de l'absence de nuages hier soir, je suis monté à l'OHP et y suis resté 2 bonnes heures. Un bon bol d'air, ça revigore !

Arrivé là-bas (vers 20h15), surprise, le parking comportait une douzaine de voitures. Mais personne nulle part. Le mystère s'est éclairci quand une guirlande mouvante de loupiotes s'est rapprochée : un groupe de joggeurs, baskets, collants, frontales et tout le toutim (trail nocturne, on dit, je crois)... Du coup, ils ont tous défilé devant l'oculaire et ont pu poser leurs yeux sur Jupiter. Une rencontre sympa. Ils viennent là tous les jeudis soirs.

Ensuite, ils sont partis, à l'exception de deux véhicules. Je pense que les 2 conducteurs ont fait des étirements bien... fripons dans l'une des deux voitures. Moi, j'avais le nez en l'air.

Sinon, côté astro, c'était pas mal. Suis plus à l'aise avec mon matériel, ce qui facilite l'exploration. Jupiter donc, et plusieurs amas ouverts, pour l'essentiel.

Jean-Pierre C. m'a rejoint en fin de soirée, on a fait un peu de repérage de constellations/objets.

Bonne fin de semaine !
Panta rhei
Florian Edouard

Re: Jeudi 3 mars 2016

Message par Florian Edouard »

Te voilà prêt pour l'animation ! Je ne savais pas que Jupiter faisait ce genre d'effet au public :p
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Bravo, tu as profité de la soirée, que j'ai complètement loupé. La météo n’était pas annoncée aussi bonne !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Anthony Meneghelli

Message par Anthony Meneghelli »

Que de péripéties ! Il y avait pas mal de vent en plus. Dis moi, quels amas as tu observés ? :?:
Arnaud Ohet

Dom... a écrit :La météo n’était pas annoncée aussi bonne !
Exact. Seule la météo par défaut de mon téléphone était favorable (The Weather Channel). Le ciel s'est avéré être parfaitement dégagé pendant plusieurs heures de suite. Comme quoi, les prévisions... Rien ne vaut une vérification in situ ! Sur ce coup là, j'ai eu du bol.

Bon week-end, Dom...
Panta rhei
Arnaud Ohet

Anthony Meneghelli a écrit :quels amas as tu observés ? :?:
Salut Anthony,
Les pléiades, c'est sûr. Pour les autres, j'aimerais pouvoir te répondre mais en toute honnêteté, je n'en sais rien. Un du côté du triangle du Taureau, je crois, et l'autre du côté de Cassiopée, il me semble. En fait, j'ai parcouru des zones de la voûte avec le chercheur et ai bloqué le tout quand il m'apparaissait être sur une zone riche ! Ne rigolez pas...

A bientôt Anthony.
Panta rhei
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Je suis sorti aussi pour faire quelques repérages secrets ;)
Avant la grosse masse nuageuse que j'avais repéré sur les images sat.

Mais ce qui m'intéressait était plutôt l'horizon et il y avait des nuages, qui ont rapidement envahi tout le reste d'ailleurs :/
?>!
Anthony Meneghelli

Message par Anthony Meneghelli »

Arnaud Ohet a écrit : En fait, j'ai parcouru des zones de la voûte avec le chercheur et ai bloqué le tout quand il m'apparaissait être sur une zone riche ! Ne rigolez pas...
Non, au contraire, c'est bien ! le côté explorateur est encore plus excitant ;)
Il y un un amas que tu peux tenter, c'est M41, en peu en dessous de Sirius;
Le ciel se dégage en cette fin de semaine, tu es de sorti samedi soir ? Il y a une obs. publique.

@ bientôt Arnaud

Eric Chariot a écrit :Je suis sorti aussi pour faire quelques repérages secrets
Ce n'est pas le même type d'observation... mais c'est tout aussi exitant, :)
Arnaud Ohet

Anthony Meneghelli a écrit : tu es de sorti samedi soir ? Il y a une obs. publique.
Ouaip Anthony, si le ciel est dégagé, je serai de sortie à l'OHP demain soir. Toi aussi j'espère ?

A bientôt.
Panta rhei
Répondre