Allez, un grand CROA pour les grands observateurs que sont les astrosapiens.
Dans l'ensemble, une soirée réussie malgré les nuages présents une bonne partie de la soirée et le froid glaciale : pas de quoi décourager un astrosapiens !
Passons au compte-rendu détaillé de mon groupe, moi et Mathilde :
Mathilde:
-Mars
-La nébuleuse de l'anneau de la Lyre
-M97 et M98
Moi:
-M33 (galaxie du triangle)
-M15
-M27 (Dumbell)
-M92
-M97 et M98
-M30
-Albireo
-IC5146 (Nébuleuse du cocon)
-M71
-NGC457 (la chouette)
-La nébuleuse de l'anneau de la Lyre
(On aura vainement essayé de pointer des objets dans le Lézard, il fallait déjà trouver le Lézard! Mais surtout, en pleine voie lactée, chercher des petites taches floues, c'est mission impossible !)
CROA de l'observation du 22/10/16 à St Jean de Boeuf
- Flavien Cunis
CROA de l'observation du 22/10/16 à St Jean de Boeuf
Plusieurs espaces, plusieurs temps : un seul espace-temps
- Eric Chariot
Re: CROA de l'observation du 22/10/16 à St Jean de Boeuf
Ben en fait, moi ça m'a donné envie de m'intéresser plus au lézard 
Ce sera surement mon prochain sujet d'observation !

Ce sera surement mon prochain sujet d'observation !
?>!
-
Merci Flavien pour cette CROA dense et variée. Mathilde et toi devenez des experts.
Votre enthousiasme est communicatif.

Votre enthousiasme est communicatif.
-
C'était une super soirée même si j'ai pas pu tenir mon programme pour le Lézard... Bon il faut dire que c'était la première fois que j'essayais de pointer quelque chose de plus petit que la Lune
Et merci Flavien pour tous les objets que tu m'as montré et que je n'avais jamais vu !

Et merci Flavien pour tous les objets que tu m'as montré et que je n'avais jamais vu !

- Eric Chariot
C'est vrai qu'à la fin ça c'est dégagé et qu'on a bien vu le Lézard au zénith. Maintenant on l'a dans le collimateur
Faudra le réessayer.
Du côté de Cloé et Léa, le programme a été fait.
Pour Doryan et Alice je ne sais pas exactement mais je pense que c'était pas mal.
A la fin il y avait surtout Anthony au télescope, avec Uranus et Neptune dans son panier

Du côté de Cloé et Léa, le programme a été fait.
Pour Doryan et Alice je ne sais pas exactement mais je pense que c'était pas mal.
A la fin il y avait surtout Anthony au télescope, avec Uranus et Neptune dans son panier

?>!
- Eric Chariot
CROA affiné pendant la séance Astrosapiens :
Cloé : M 13, double amas de Persée (NGC 884 et 869), NGC 281 et Uranus.
Pour NGC 281 (la nébuleuse Pac Man), Astrogenerator avait raison, c'est pas un objet facile.
Et Uranus c'était chouette surtout avec une battle entre les Chariot et les Meneghelli
Léa : M27 (son premier objet de toute sa vie ! Le stress !), NGC 663 (amas ouvert dans Cassiopée) et M92 dans Hercule.
Alice : n'a pas pu faire son programme à cause des nuages. IC 1805 (nébuleuse du coeur) : pas trouvé. Faut dire que c'est un objet très ténu, accessible surtout en photo. Les autres, on n'a pas pu les essayer.
Bref, de l'avis général, c'était quand quand même super chouette. Alice (les pieds) et Mathilde (les mains) ont eu quand même bien froid. A refaire mais en trouvant un moyen d'avoir moins froid.

Cloé : M 13, double amas de Persée (NGC 884 et 869), NGC 281 et Uranus.
Pour NGC 281 (la nébuleuse Pac Man), Astrogenerator avait raison, c'est pas un objet facile.
Et Uranus c'était chouette surtout avec une battle entre les Chariot et les Meneghelli

Léa : M27 (son premier objet de toute sa vie ! Le stress !), NGC 663 (amas ouvert dans Cassiopée) et M92 dans Hercule.
Alice : n'a pas pu faire son programme à cause des nuages. IC 1805 (nébuleuse du coeur) : pas trouvé. Faut dire que c'est un objet très ténu, accessible surtout en photo. Les autres, on n'a pas pu les essayer.
Bref, de l'avis général, c'était quand quand même super chouette. Alice (les pieds) et Mathilde (les mains) ont eu quand même bien froid. A refaire mais en trouvant un moyen d'avoir moins froid.

?>!