Bonjour à tous,
J'aurais une petite qusstion à vous posez !
Quelle methode utilisez vous, pour préparer une soirée d'observation ?
Moi,(pour l'instant) c'est un peu au hazard !...
Sinon, Hier, j'ai poser mon téléscope à TANAY, pour y admirer la voute céleste !
Ciel Magnifique, pas un nuage .
Nous sommes surtout rester sur Saturne toujour (aussi belle), On à également pu distinguer les bras spiraux de M 51 (au "pano" 35) ... vraiment très jolie !
A bientot...et Bon ciel
...MICKA
petit CROA (de Micka)
- Eric Chariot
Re: petit CROA (de Micka)
Bon, déjà on est un certain nombre à avoir comme objectif le "marathon de Messier", mais tranquille, sans pression, reparti sur toute l'année. Donc pour commencer, on se tire des cartes (sous cartes du ciel) qui permettent de repérer les objets de Messier. Perso, quand je vois un truc interessant à côté d'un Messier sur cartes du ciel, j'hesite pas, je tire une carte de plus pour aller voir ce que c'est. Au printemps, on ira plutôt se vautrer dans les champs fleuris avec la Vierge (je parle de champs de galaxies, si vous avez compris autre chose, c'est que vous avez vraiment l'esprit mal tourné
)
Ne pas oublier au passage de tirer une carte de Saturne avec ses satellites pour savoir lesquels on voit à l'oculaire.
Ensuite il y a les magazines (surtout l'astromag), qui te donnent une petite balade à faire au télescope dans une région du ciel précise, et qui souvent sont très sympas à faire. Le guide du ciel donne aussi quelques idées.
Enfin, il faut prévoir d'avoir un atlas au frais. A ne sortir qu'en fin de soirée (comme les bonnes bouteilles), quand presque tout le monde est parti... au cas où les quelques mohicans qui restent commenceraient à devenir fous...
14 galaxies dans le même champ, des magnitudes de 17, une nébuleuse planétaire impossible...
Il faut voir ce que c'est que la danse du Mohican autour du Dobson entre 3 et 5h du mat... Peu ont eu la chance d'y assister...

Ne pas oublier au passage de tirer une carte de Saturne avec ses satellites pour savoir lesquels on voit à l'oculaire.
Ensuite il y a les magazines (surtout l'astromag), qui te donnent une petite balade à faire au télescope dans une région du ciel précise, et qui souvent sont très sympas à faire. Le guide du ciel donne aussi quelques idées.
Enfin, il faut prévoir d'avoir un atlas au frais. A ne sortir qu'en fin de soirée (comme les bonnes bouteilles), quand presque tout le monde est parti... au cas où les quelques mohicans qui restent commenceraient à devenir fous...
14 galaxies dans le même champ, des magnitudes de 17, une nébuleuse planétaire impossible...
Il faut voir ce que c'est que la danse du Mohican autour du Dobson entre 3 et 5h du mat... Peu ont eu la chance d'y assister...

?>!
Merci Eric,
Excuse moi, mais je vien seulement de voir ton post en réponse au mien
Merci pour les conseils que j'essaierais de suivre .
Mais pour se qui en est de metriser le logiciel Carte du ciel, c'est pas encor gagner
Mais nous sommes la pour aprendre ...Non???
A plus et bon ciel à toi...MICKA
Excuse moi, mais je vien seulement de voir ton post en réponse au mien

Merci pour les conseils que j'essaierais de suivre .
Mais pour se qui en est de metriser le logiciel Carte du ciel, c'est pas encor gagner

Mais nous sommes la pour aprendre ...Non???
A plus et bon ciel à toi...MICKA
Et je ne desèsper pas, jour pouvoir voir moi aussi, la fameuse danse du Mohican !!!
...MICKA
...MICKA
- Vincent Boudon
Oui, c'est un phénomène rare mais intense, dont le déclenchement répond à des concours de circonstances complexes (météo, seeing, galaxies, comètes, petites bouteilles et cakes sympas, vin chaud, ...). Un catalyseur connu très efficace s'appelle Hélix 

Vincent