Sortie jeudi 16 mars

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Cyril Richard

Re: Sortie jeudi 16 mars

Message par Cyril Richard »

On parle de moi ???

Alors oui Roger t'as dis les grandes lignes. Mais j'ai été encore plus restrictif que toi sur les images. Je crois que j'en garde 70 à peu près ....

Alors dans un premier temps j'ai aligné les images sur les étoiles afin d'avoir une série alignée. Puis j'ai utilisé ces images pour faire une alignement sur la comète et empiler avec un algo a rejet de pixel déviant. J'ai mis un très gros rejet pour les pixels brillants afin de me débarrasser des étoiles. J'obtiens donc une image de la comète sur un fond de ciel sans trop d'étoiles.
Ensuite, cette image je l'ai soustraite aux images alignés sur les étoiles en faisant coïncider la comète évidemment.
Du coup je me suis retrouvé avec une série d'image alignées sur les étoiles et avec un trou àla place de la comète. A cette étape, c'est pas très esthétique mais on s'en fout car les algorithmes de sigma clipping rattrapent le coup.
Du coup j'ai empilé cette série pour obtenir une image des étoiles, sans comète apparente en jouant sur les seuil de rejection afin d'avoir une image correcte.

Puis enfin, j'ai combiné mon image de comète et mon image d'étoile en essayant de trouver le juste équilibre. Cette étape aurait pu être fait d'une meilleure façon car la j'ai fait vite et j'ai fais ressortir beaucoup de bruit.

Après c'est un traitement classique.
Dominique Mege

Re: Sortie jeudi 16 mars

Message par Dominique Mege »

Bravo Marc pour cette jolie comète et jolies exploitations de Roger et Cyril. Des résultats différents, instructifs et enrichissants. Merci pour le partage. :tchin
Répondre