Objets Messier

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Arnaud Ohet

Objets Messier

Message par Arnaud Ohet »

Je me suis livré à un petit exercice : la mise au point d'un tableau excel "dynamique" qui permet de trier les objets de Messier de différentes manières : par saison, par type, par constellation etc.

Les possibilités d'agencement des données et de tri sont multiples. Il suffit de cliquer sur les filtres et d'ordonner des champs.

J'ai repris les informations fournies sur (merci Sylvain !) : http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

Les données brutes, que j'espère exactes, sont dans l'onglet Données du classeur excel. Un clic sur MX ouvre un lien qui situe sommairement l'objet sur une carte.

J'ai mis en ligne le fichier sur le site de la SAB, Téléchargements, Groupes de travail, Observateurs : "Objets Messier par saison".

Je le mets aussi là :
objets Messier par saison.xlsx
(44.92 Kio) Téléchargé 163 fois
Ça peut être pratique pour ceux qui débutent, ceux qui veulent se faire une idée de ce que sont au juste les objets de Messier, pour préparer une sortie, ou pour les maniaques d'un type d'objet (pour moi, les amas globulaires par exemple !) !! Il y a une contrainte, c'est d'avoir Excel (ou un équivalent ?) !
Panta rhei
Eric Chariot

Re: Objets Messier

Message par Eric Chariot »

ça me rappelle l'époque où je préparais mes sorties dans l'ordre du Marathon de Messier; Il y a un catalogue spécial pour ça à charger dans cartes du ciel.

Si ça vous intéresse on pourra regarder.

On peut aussi regarder comment voir du premier coup d'oeil où sont les amas globulaires etc.
?>!
Dominique Mege

Message par Dominique Mege »

Merci Arnaud pour ce tableau bien pratique. Joli travail :tchin
Je m'en sert déjà et c'est une excellente base, que je conseille :plus_un
Arnaud Ohet

Message par Arnaud Ohet »

Dominique Mege a écrit :Merci Arnaud pour ce tableau bien pratique. Joli travail :tchin
Je m'en sert déjà et c'est une excellente base, que je conseille :plus_un
DoM, ton commentaire me va droit au coeur. Si ce tableau sert à au moins une personne, j'en suis RA-VI !
Panta rhei
Répondre