Une belle soirée bien étoilée et un temps plus clément que prévu : les SABiens étaient de sortie.
Pour ma part, le tableau de chasse n'est pas folichon folichon. J'étais un peu rouillé car ça faisait un bon bout de temps que j'avais pas observé.
- La Lune
- M13
- M92
- M5
- M37
- Jupiter
CROA de la stars party du 30/04/17
- Flavien Cunis
CROA de la stars party du 30/04/17
Plusieurs espaces, plusieurs temps : un seul espace-temps
- Vincent Boudon
Re: CROA de la stars party du 30/04/17
Oui soirée très sympa avec pas mal de monde pour un temps agréable :
Martine, Eric, Océane et son ami, Jean-Louis, Flavien, Emmanuel, Abderrazak, Catherine, Nicolas, le petit frère de Nicolas et moi.
Et moi j'ai fait des photos, na-na-nère
:
http://www.sab-astro.fr/forumsab/viewto ... f=4&t=8521
Martine, Eric, Océane et son ami, Jean-Louis, Flavien, Emmanuel, Abderrazak, Catherine, Nicolas, le petit frère de Nicolas et moi.
Et moi j'ai fait des photos, na-na-nère

http://www.sab-astro.fr/forumsab/viewto ... f=4&t=8521
Vincent
- Eric Chariot
- Eric Chariot
Re: CROA de la stars party du 30/04/17
Alors, petit CROA du côté du groupe observer. Comme c'était principalement des débutants, on avait repéré notre ciel dans l'après midi, monté un Dobson et fixé un programme d'observation simple, court mais progressif :
- La Lune, Jupiter, M13 et M64 (avec une étoile repère un peu plus difficile à choper)
C'est pas mal comme premiers essais.
A la suite de cela, on est entré dans l'OHP. On a pu constater la collimation défectueuse (sur une étoile défocalisée) et les dégâts que ça pouvait faire sur le piqué des étoiles ou la finesse de Jupi.
Ensuite dans la coupole, on a fait un petit panel d'objets que nos convives voyaient pour la première fois :
- la comète Johnson (parce que Catherine n'a pas voulu que je sorte mes cartes pour aller voir 41P !!
), qui monte en puissance. Celle là, proche d'une étoile brillante d'Hercule, n'a pas besoin de beaucoup de recherche.
- On a refait M 13 et M64 (avec la technique de la vision décalée pour bien voir l'oeil noir).
- Les galaxies de la Vierge (le smiley M86, M84)
M81/ M82, pour en voir des plus grosses.
Voilà qui nous a emmené gentiment jusqu'à 1h30.
- La Lune, Jupiter, M13 et M64 (avec une étoile repère un peu plus difficile à choper)
C'est pas mal comme premiers essais.
A la suite de cela, on est entré dans l'OHP. On a pu constater la collimation défectueuse (sur une étoile défocalisée) et les dégâts que ça pouvait faire sur le piqué des étoiles ou la finesse de Jupi.
Ensuite dans la coupole, on a fait un petit panel d'objets que nos convives voyaient pour la première fois :
- la comète Johnson (parce que Catherine n'a pas voulu que je sorte mes cartes pour aller voir 41P !!

- On a refait M 13 et M64 (avec la technique de la vision décalée pour bien voir l'oeil noir).
- Les galaxies de la Vierge (le smiley M86, M84)
M81/ M82, pour en voir des plus grosses.
Voilà qui nous a emmené gentiment jusqu'à 1h30.
?>!
-