Le 5 novembre 1990

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Vincent Boudon

Le 5 novembre 1990

Message par Vincent Boudon »

Tiens si, on parlait d'OVNIs ? :lol:

Hier soir, un de nos membres, sous couvert d'anonymat :drapeau nous parlait d'un phénomène lumineux observé le 5 novembre 1990 !

On trouvera ici un explication détaillée du phénomène, qui correspond en réalité atmosphérique d'un 3ème étage de fusée Proton, lancée 2 jours avant :

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id= ... Pid%5D=211

Et par ici, on a un grand nombre de témoignages de l'époque :

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id= ... 0-11-01225

On notera la très grande diversité de ces témoignages, par ailleurs généralement de toute bonne foi. Mais il s'avère, comme toujours, que le témoignage humain est la chose la moins fiable au monde (même si cette constatation ne nous fait pas trop plaisir). Et nous sommes généralement absolument incapables d'estimer correctement les tailles et distances, et même les couleurs, des phénomènes lumineux, en particulier la nuit. D'où des interprétations parfois étonnantes … qui n'ont pas trop de rapport avec la réalité :D
Vincent
Henri Boucher

Re: Le 5 novembre 1990

Message par Henri Boucher »

Pas très encourageant pour la fiabilité des témoignages Vigie-Ciel tout ça !!
D’où l’intérêt de bien prêcher la bonne parole et de bien éduquer les observateurs
Henri
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Oui tu as raison Henri. En plus on devra récolter des témoignages quand on arrivera sur le terrain, il ne faudra sans doute pas les prendre au pied de la lettre et apprendre à les interpréter. Pas facile.
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Exactement, c'est en pensent à ça que j'ai mis ça !
Vincent
Abderrazak Boukhris

Message par Abderrazak Boukhris »

Quand on est sincère et véridique, je ne vois pas pourquoi on devrait avoir honte de témoigner. Je trouve même ridicule de craindre l'avis de ceux qui n'ont rien vu.

Personnellement en octobre/novembre 1989, j'ai aperçu par ma fenêtre orientée vers le nord, quasiment au dessus de moi des lumières qui tournoyaient au-dessus de la couverture nuageuse, elles évoluaient en formant un cercle. Il y avait le journal de FR3 en même temps, c'était donc entre 19h et 20h.

Typiquement comme les lumières qu'on peut voir dans une animation. D'ailleurs le lendemain en classe, j'étais en 3ème, nous étions environ 5 personnes à les avoir vues. Une fille a dit que c'était un événement Peugeot à St Appolinaire, mais on lui a fait remarqué qu'on avait vu aucun rayon lumineux lié à un projecteur. Et s'ils avaient fait quelque chose du genre ils auraient plutôt illuminé le ciel au dessus d'eux pas le sud dijonnais.

Je précise qu'à l'époque il y avait face à moi un bâtiment de 15 étages qui me cachait la perspective nord.

Bref, reste un mystère pour moi.
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois
Répondre