Quelle est cette météorite ?
-
Quelle est cette météorite ?
Voici quelques images de ma dernière lame mince.
Comment classeriez vous cette météorite ?
Comment classeriez vous cette météorite ?
-
Re: Quelle est cette météorite ?
Encore de belles images...
Apparemment peu ou pas de chondres et beaucoup d'inclusions réfractaires, matrice sombre : j'opterais pour une carbonée (CM, CI ?)
Apparemment peu ou pas de chondres et beaucoup d'inclusions réfractaires, matrice sombre : j'opterais pour une carbonée (CM, CI ?)
Henri
-
Les minéraux présentent des lignes de fissure -> choc violent ? (bréchique ?)
Henri
-
Bonjour Henri.
Non, il n'y a pas de chondre ...
Non, il n'y a pas de chondre ...
-
Et il est vrai que les "grains" sont fissurés, il y a donc connu certainement une histoire violente ...
Les parties sombres ne sont pas réfractaires mais plus des composés d'altération chimique.
Les parties sombres ne sont pas réfractaires mais plus des composés d'altération chimique.
-
Les inclusions réfractaires dont je parle sont ces structures claires, de forme variable. Dans l'histoire de leur formation, elles proviennent des gaz et grains du disque solaire.
Ce sont les premiers éléments solides du système solaire, avant les chondres
Ce sont les premiers éléments solides du système solaire, avant les chondres
Henri
- Eric Chariot
Effectivement on ne voit pas de chondre. Je parierai plutôt pour une eucrite, une diogenite aurait des grains plus gros il me semble.
?>!
-
Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps. Ce n'est pas facile car c'est une achondrite peu courante.
Ce qui pourrait aider à trouver, c'est la couleur très vive des grains. Donc des olivines. Et riche en olivine, ce pourrait être une uréilite, une acapulcoite ou une lodranite ... mais ce n'est pas cela non plus, c'est une brachinite : achondrite dite primitive dont on ignore le corps parent.
La prochaine sera plus facile.
Si ça vous dit !?
Ce qui pourrait aider à trouver, c'est la couleur très vive des grains. Donc des olivines. Et riche en olivine, ce pourrait être une uréilite, une acapulcoite ou une lodranite ... mais ce n'est pas cela non plus, c'est une brachinite : achondrite dite primitive dont on ignore le corps parent.
La prochaine sera plus facile.
Si ça vous dit !?
- Eric Chariot
Ouais, ben c'est là qu'on voit qu'on a des progrès à faire sur l'atelier 3 

?>!
-
Je te rassure Eric, c'est bien parce que le gars qui m'a vendu le petit bout de météorite me l'a dit (elle a un n° NWA et après c'est nettement plus simple de comprendre ce que l'on voit en allant chercher dans la base Meteoritical Bulletin la description pétrographiques).
Mais j'essaierai de vous parler (entre nous sabiens) de ce que je sais dans ce domaine. Mais il ne faut pas rêver, c'est un métier qui nécessite de longues années d'étude et je ne suis que tout débutant mais je vous indiquerai quelques grandes lignes qui aident à comprendre.
Mais j'essaierai de vous parler (entre nous sabiens) de ce que je sais dans ce domaine. Mais il ne faut pas rêver, c'est un métier qui nécessite de longues années d'étude et je ne suis que tout débutant mais je vous indiquerai quelques grandes lignes qui aident à comprendre.