Tests qui confirme qu'un caillou est une météorite !

La SAB participe au programme Vigie-Ciel qui développe le réseau Fripon de détection des météorites.
Répondre
Kim Boule

Tests qui confirme qu'un caillou est une météorite !

Message par Kim Boule »

Bonjour tout le monde,
J'ai acheté un caillou au Maroc. J'ai fait 2 tests pour confirmer que ce cailloux est une météorite. Le 1er test est celui de l'aimantation. Le cailloux est attiré par l'aimant. Le 2ème test est celui de la densité, j'ai trouvé une densité d'environ 3.5. Est-ce que ces 2tests sont suffisant pour confirmer que ce caillou est une météorite ? Merci d'avance...
Eric Chariot

Re: Tests qui confirme qu'un caillou est une météorite !

Message par Eric Chariot »

:o :shock: Kim, il est très déconseillé d'approcher un aimant d'une météorite ! Cela détruit les informations magnétiques qu'elle peut contenir. Ce sont des informations précieuses pour les chercheurs. Cela dit si la météorite est destinée à une collection personnelle, cela a moins d'importance; Mais on ne sait jamais, si elle finit un jour dans un labo il vaut mieux conserver ces informations.
Autre chose, comment avez-vous fait le test de densité ? Car là encore il ne faut pas la tremper dans l'eau. Les météorites contiennent pour la plupart du fer et le fer rouille !

Comme test pour vérifier si c'est une météorite il y a :
- le test visuel : présence d'une croûte de fusion, faces planes, arêtes arrondies (signe du passage dans l'atmosphère) et éventuellement regmaglyptes. A la loupe on peut essayer de trouver des chondres également sur les parties où on voit l’intérieur de la pierre.
- le test magnétique. Plutôt qu'un aimant on peut utiliser les met met que l'on a dans nos valises vigie-ciel
- le test de densité. Plutôt que de l'eau on utilisera la poudre de silice que l'on a dans les valises.

Il y a d'autres tests mais qui demandent de scier la météorite.
Pour faire cela dans les règles et sans déteriorer la météorite je vous conseille donc de vous rapprocher d'un relais régional de Vigie-Ciel. Vous êtes d'Amiens je crois. Le plus près de chez vous semble être le club d'Astronomie d'Arras dont le correspondant vigie-ciel est Florent Deleflie.
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Auriez-vous une photo du caillou en question ?
Vincent
Kim Boule

Message par Kim Boule »

Merci pour ces informations précieuses. Je suis un néophyte dans ce domaine.
Cordialement
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

De rien. Si vous pouvez poster quelques photos ici, nous pourrons peut-être en dire plus sur cette pierre.
Vincent
Henri Boucher

Message par Henri Boucher »

On peut également avoir une idée du magnétisme en constatant que la pierre détourne l'aiguille d'une petite boussole
Henri
Répondre