En ces temps difficiles, un peu de couleurs vous fera du bien je l'espère ...! Je viens de terminer une lame mince d'une météorite très étrange.
NWA 10503 est classée initialement comme une achondrite non groupée : traduisez, une météorite qui vient d'un astéroïde différencié mais qui présente des particularités de composition qui ne permettent pas de la rattacher à une classe connue. Plus récemment plusieurs types d'analyses isotopiques ont montré que cette météorite est très étrange car elle serait en fait une chondrite carbonée (cf première image) ... mais totalement différenciée comme le montrent bien les images qui suivent : des cristaux bien différenciés riches d'olivine et de clino-pyroxène avec des jonctions triples qui sont la signature d'une roche de type "ignée". Donc une structure proche des diogènites par exemple, voire de nos granites ou gabbros terrestres. Alors que les chondrites carbonées, elles sont des entités très primitives pour la plupart (en général des CX1 2 ou 3 mais rarement au delà.
Pour l'instant leu origine reste une énigme complète.
Pour les géologues et minéralogistes voici la description que l'on trouve dans le "Bul. Met." :
Petrography: (A. Irving and S. Kuehner, UWS) Triple-grain-junction texture, grain size 0.1-0.7 mm. Very fresh assemblage of predominantly olivine with subordinate clinopyroxene (~20 vol.%), intermediate plagioclase (~10 vol.%), and accessory pyrrhotite, chromite, taenite and pentlandite.
Je vous laisse deviner sur les images où se trouve chaque minéral.
lame mince d'une CV 7 ! Une énigme en couleurs
-
- Messages : 457
- Inscription : 28 juin 2015 22:02
- Vincent Boudon
- Messages : 19452
- Inscription : 05 juil. 2008 13:36
- Localisation : Dijon
- Contact :
Re: lame mince d'une CV 7 ! Une énigme en couleurs
Comme d'habitude : super-intéressant et magnifique 

Vincent
- Jean-Jacques Wawrzyniak
- Messages : 2893
- Inscription : 14 nov. 2018 15:17
Re: lame mince d'une CV 7 ! Une énigme en couleurs
Patrice, tu es le joaillier des météorites !
D'une pierre brute tu en fais une explosion lumineuse qui parle au scientifique.
Sa nature confinée, dévoilée.
La révélation de sa composition.
Et en plus quel mystère !,
une achondrite non classée qui est une chondrite carbonée….. tu vas y trouver surement un grain interstellaire et de la MO
.
JJ
D'une pierre brute tu en fais une explosion lumineuse qui parle au scientifique.
Sa nature confinée, dévoilée.
La révélation de sa composition.
Et en plus quel mystère !,
une achondrite non classée qui est une chondrite carbonée….. tu vas y trouver surement un grain interstellaire et de la MO

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse