On annonce une belle comète : https://www.futura-sciences.com/science ... use-79752/
On se prépare à la photographier ? Allez, on échange nos conseils pour être prêts, fin mai, quand elle arrivera. Plutôt entre le 15et le le 25 mai, à cause de la Lune. Enfin, si elle monte à la magnitude 1, la Lune ne sera pas trop gênante !
Allez, première proposition : prévoir un champ assez large, car nos montures n'ont pas de "suivi de la comète Atlas". Si on fait de nombreuses poses, elle pourrait sortir du champ. Sinon, prévoir des pauses entre les poses pour recaler le télescope ?
Deuxième point : il est sympa de rechercher le rapprochement de la comète avec d'autres objets du ciel profond.
Question : comment on traite pour avoir la comète ET le fond de ciel nets ? DSS savait faire ça, mais ça fait un moment que je n'ai pas essayé avec les logiciels récents. Siril ? Pixinsight ? D'autres ?
Comète ATLAS Y4
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Comète ATLAS Y4
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
-
Re: Comète ATLAS Y4
Oui cette comète pourrait être intéressante, on croise les doigts ! A noter qu'on commence à voir dès maintenant sur Astrobin des images sympa (magnitude 7.5 en ce moment !).
Pour le traitement, je verrais bien un starless sur chaque image. Après le souci est l'alignement ... dans Pixi je ne sais pas si c'est possible (il faudrait voir sur leur site ?)
Autrement Photoshop ?
Et ensuite on empile sur une image complète avec étoiles ?
Est-ce que SIRIL a une méthode du type de DSS que j'avais essayée mais dont l'effacement des trainées d'étoiles était bien aléatoire ...
Pour le traitement, je verrais bien un starless sur chaque image. Après le souci est l'alignement ... dans Pixi je ne sais pas si c'est possible (il faudrait voir sur leur site ?)
Autrement Photoshop ?
Et ensuite on empile sur une image complète avec étoiles ?
Est-ce que SIRIL a une méthode du type de DSS que j'avais essayée mais dont l'effacement des trainées d'étoiles était bien aléatoire ...
- Cyril Richard
J'ai toujours trouvé que DSS faisait un taf de ..... bourrin, pour pas être méchant.
Donc non, pour l'instant il n'y a pas trop de méthode miracle. Un gros travail de post production avec GIMP
.
Donc non, pour l'instant il n'y a pas trop de méthode miracle. Un gros travail de post production avec GIMP

- Jean-Jacques Wawrzyniak
Du coté du club de Toussaint ça y est c'est parti !
Voici la première image de C/2019 Y4 Atlas. Elle a été prise par Philippe Ledoux hier soir.
Je cite "Sur le plan technique, j'avais placé au foyer de ma lunette Takahashi FS-60CB (focale 355 mm) l'APN Canon 350D de René, dont c'était là la 1ère utilisation en ciel profond. L'image ci-jointe a été réalisée à partir de 16 poses individuelles de 1 mn chacune à 800 ISO, empilées et traitées par darks, flats et offsets selon la procédure habituelle, avec le logiciel DeepSkyStacker. J'ai ensuite ajusté les courbes de luminosité avec Photoshop CS2"
JJ
Voici la première image de C/2019 Y4 Atlas. Elle a été prise par Philippe Ledoux hier soir.
Je cite "Sur le plan technique, j'avais placé au foyer de ma lunette Takahashi FS-60CB (focale 355 mm) l'APN Canon 350D de René, dont c'était là la 1ère utilisation en ciel profond. L'image ci-jointe a été réalisée à partir de 16 poses individuelles de 1 mn chacune à 800 ISO, empilées et traitées par darks, flats et offsets selon la procédure habituelle, avec le logiciel DeepSkyStacker. J'ai ensuite ajusté les courbes de luminosité avec Photoshop CS2"
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
- Cyril Richard
J'aurai volontiers emprunté la taka pour cette comète .... Fichu confinement