Confinement et pollution

il n'y a pas que l'astro dans les sciences.
Répondre
Vincent Boudon

Confinement et pollution

Message par Vincent Boudon »

Spectaculaires images de l'ESA, montrant la chute la la pollution l'air au dioxyde d'azote depuis le confinement en Europe !

https://www.esa.int/Applications/Observ ... oss_Europe

Image
Vincent
Henri Boucher

Re: Confinement et pollution

Message par Henri Boucher »

Si ça pouvait faire changer de modèle un jour !
Henri
Richard Milliere

Message par Richard Milliere »

Merci Vincent.
Sur cette carte la France ne me semble pas si mal lotie ;)
Sur le site de l'ESA lorsque l'on visionne l'équivalent chinois, là on relativise.
Cf. aussi Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... r_habitant
Montrer l'exemple, c'est bien, mais je doute que les plus vertueux d'entre-nous dans ce domaine inversent à temps la tendance et influencent favorablement les qataris ou les chinois. Ces derniers continuent de démontrer leur parfaite imperméabilité à ce qui freine leurs intérêts commerciaux, comme les USA d'ailleurs. A minima ils craignent de perdre la face et de décevoir leur peuple qui suffoque sous les gaz de leurs émissions carbonées dans leurs méga citées inhumaines, mais pendant ce temps là…
Bref, la France ne peut désormais n'agir qu'à la marge sur ce sujet et donc, même si l'on roule tous à bicyclette (non électrique), transformons tous nos réseaux d'approvisionnement en mode proximité, stoppons toutes nos centrales gaz et charbon, remplaçons tous nos transports routiers par du ferroutage, compostons tous nos restes alimentaires, devenons tous végans, couvrons tous les surfaces agraires d'éoliennes (chinoises), cessons d'utiliser le plastique, etc., etc., j'ai bien peur que nous soyons déjà bien mal barrés, comme Aurélien Barrau le souligne fort justement.
Pour autant, devons nous rester passif et baisser les bras ?
Non, évidemment. Dans une juste mesure.
Il ne faut pas succomber aux sirènes d'une "dictature verte", genre mairie de Paris.
Pourtant, les données d'émission de la région parisienne vont plutôt dans leur sens :)
Serions-nous aptes à adopter le modèle congolais qui, d'après le tableau wikipédien, est le meilleur élève en matière d'émission de CO2 :drapeau
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS
Diego Coppin

Message par Diego Coppin »

Je le savais que le travail était mauvais et qu'il fallait rester chez soit les pieds sur le canapé ! :lol:
Mettre Je2Maux
Thierry Coppin

Message par Thierry Coppin »

On respire enfin ! Mais je crains que ce ne soit pas pour longtemps. :?
Répondre