Météorites tueuses :-(

La SAB participe au programme Vigie-Ciel qui développe le réseau Fripon de détection des météorites.
Répondre
Jean-Jacques Wawrzyniak

Météorites tueuses :-(

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Je cite "Pour autant que nous sachions, nous présentons la première preuve d'un événement qui a frappé et tué un homme et en a paralysé un autre le 22 août 1888 à Sulaymaniyah, en Irak, en nous basant sur trois manuscrits écrits en Turc ottoman qui ont été extraits de la direction générale des archives de l'État de la présidence de la République de Turquie."

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs ... maps.13469

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Henri Boucher

Re: Météorites tueuses :-(

Message par Henri Boucher »

Les premiers scientifiques à reconnaitre l'origine extraterrestre de ces cailloux tombés du ciel l'ont fait quelques 25 ans avant. On pourrait se poser la question de savoir si cette thèse était admise partout, y compris en Turquie.
Il serait intéressant de savoir quel est le terme exactement utilisé dans ce rapport et si effectivement, il est fait preuve d'une chute de météorite en tant que telle.
Henri
Jean-Jacques Wawrzyniak

Henri,

Je te laisse demander à Vincent la publi et tu la diffuses au groupe météorite pour étude. Puis on débriefe lors d'une séance ? Qu'en penses-tu ?
Cela me fait penser à la démarche de la thématique "Investigation" : L'histoire des météorites dans les différentes civilisations.
En France, nous savons que la reconnaissance des cailloux tombés du ciel date de 1863 avec Jean-Baptiste BIOT mais ailleurs , qu'en est-il ??.
Je trouve que ça complèterait le travail réalisé par Anne Laure et présenté le 8 janvier.

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Henri Boucher

Message par Henri Boucher »

Au XIX°, l'Europe était à la pointe des sciences de la Terre. Tu cites Biot, évidemment. On pourrait aussi parler de Chladni, Pallas, Howard, Meydenbauer et d'autres encore.
Outre Atlantique, au plus haut sommet de l'état (USA), la parole des "philosophes" était mise en doute.

D'autres civilisations auraient été en avance ? je ne sais pas...
Henri
Jean-Jacques Wawrzyniak

Ouep ça mériterai de creuser !
Si nos amis chinois, indiens, arabes, ….. avaient été plus en avance que nous européens ? qui sait.

JJ
Répondre