A la recherche d'intelligences extraterrestres

Ciné et télés, radios, livres, tout ce qui concerne l'astronomie dans les médias
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18939
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

A la recherche d'intelligences extraterrestres

Message par Vincent Boudon » mer. 6 mai 2020 09:43

Vous l'avez peut-être suivie en direct hier, la conférence de Nicoals Prantzos, de l'IAP, était excellente.

Vous pouvez la (re)voir ici :

Vincent

Richard Milliere
Messages : 281
Inscription : lun. 9 févr. 2015 11:17

Re: A la recherche d'intelligences extraterrestres

Message par Richard Milliere » mer. 6 mai 2020 11:59

Je confirme :avote

Pas trop de "trolls" dans les commentaires, hormis un farfelu venant un peu brouiller les échanges.
Ce chercheur est passionnant à écouter et non dénué d'un humour "harvardien" :)
Je vais vite me replonger dans sa présentation.
A chaud, je comprends que la probabilité de contact entre 2 civilisations, aptes à, et désireuses de, l'établir, est d'autant plus vraisemblable que le facteur L (durée d'une civilisation évoluée) est grand et que ces civilisations sont nombreuses !
Dans cette hypothèse le paradoxe de Fermi nous revient en boomerang (forme du 1er OVNI observé ;) ) et la question qu'il soulève :
"Alors ou sont-ils ?".
J'ai adoré le fait qu'il ne se contente pas de signaler les "solutions" de "l'équation" (formule) statistiques mais aussi celles sociologiques, psychologiques, etc.
J'espère qu'il y aura une version 3 du bouquin de chez Springer ! (Quelqu'un l'aurait t'il déjà récupéré d'ailleurs ?)

Richard
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18939
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: A la recherche d'intelligences extraterrestres

Message par Vincent Boudon » mer. 6 mai 2020 12:04

Je pars aussi de la relation de Drake dans ma propre conférence "Sommes-nous seuls dans l'Univers ?". Mais j'aime beaucoup l'exploitation plus poussée et moderne qu'il en fait, c'est très intéressant.

Oui, pour le troll de la discussion, y'en a même qui ont une idée de qui ça pouvait être ;-)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: A la recherche d'intelligences extraterrestres

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » mer. 6 mai 2020 17:27

Vue
Orientée intelligence comme le titre le laissait entendre, je m'attendais à un passage rapide vers les autres formes d'existences de vies "non intelligentes".
Les chercheurs nous font pénétrer dans leurs univers de recherche à partir de leur salon, labos. Là ou fourmillent les idées et découvertes.
Je me suis perdu lors de l'évocation du paradoxe de Fermi et des considérations socio…..Zzzz Zzzzz
Les échanges du chat étaient parfois d'un autre nveau :-(.

Le soir même et à la suite, lors de notre communication interclubs, on recevait également un autre Dir. de Recherches CNRS de l'institut d'astrophysique de Paris.

Incontestablement excellent :tchin …. mais la conf. de Vincent me parle bien. :lol:

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre