Choix d'un télescope

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Sebastien Rousseau

Choix d'un télescope

Message par Sebastien Rousseau »

Bonjour !

Étant débutant et donc à la recherche de ma première acquisition d'un télescope je me pose comme beaucoup des questions ...

Afin de ne pas bruler les étapes je pense donc commencer par de l'OP pour me diriger sur de l'imagerie pour finir sur du CP.
Après moulte recherches 3 choix se sont dessinés :

1- c11 sur eq6r (en occasion)

2 -Newton 250/1200 duals speed sur eq6r (conseillé par un vendeur)

3-un Intes M703 Deluxe (une opportunité)

possibilité de déplacement campagne et évidement aux observations SAB

Merci à vous !
Sebastien Rousseau

Re: Choix d'un télescope

PS; vous avez le bonjour du conférencier du planétarium de Paris .
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Je ne sais pas ce qu'en pensent les photographes mais... Wouahou ! Si tu as l'occasion d'avoir un C11 sur une EQ6, j'ai envie de dire qu'il faut foncer. Tu as à la fois le diamètre et la monture qui tient la route. Ça me parait être le premier choix.

C'est qui le conférencier du planétarium de Paris ?
?>!
Michel Poupard-Hastings

Message par Michel Poupard-Hastings »

Un peu de partage d’experiences vécues avant de foncer acheter :
que souhaite t on observer ? De petits objets lumineux à grossir beaucoup (la focale a privilégier) (des planètes ou nébuleuses planétaires) , des objets du ciel profond très faibles où la luminosité (le diamètre) sera à privilégier (des galaxies) ou de grandes étendues de gaz (des nébuleuses) où le champ de vision sera privilégié (une lunette)
Quel but final : observation visuelle ?
Ou astrophoto ? Auquel cas l’attention devra se porter davantage sur la monture et sa capacité de portage (caméras et autoguidage) et de précision que sur l’instrument
Enfin ne pas négliger le poids et volume de l’ensemble en cas d’astronomie nomade : il faut tout rentrer dans la voiture et tout porter à la main dans le champ d’observation (et tout démonter et ranger a 4h du matin...)
Bons ciels
Richard Milliere

Message par Richard Milliere »

Bonjour Sébastien.
Pourquoi ne pas tester les instruments de la SAB avant d'investir ?
As-tu déjà une expérience d'observateur et/ou d'astrophotographe ?
Constat cruel, l'instrument universel "parfait", je n'en connais pas. Que des compromis :( Et qui dit "compromis" implique de savoir ce que l'on veut faire avec, au moins à la base :)
Par curiosité, j'ai passé moi-même des dizaines d'heures à réfléchir à l'achat d'un instrument (forums, reviews, témoignages, salons, magasins, etc.) et au final, après d'innombrables tentatives de démêlage du vrai du faux du plausible, du farfelu, de la promo, etc., je me suis finalement arrêté sur :
1) Participer aux soirées d'observation sabiennes.
2) Participer au groupe astrophotographie.
Au final, l'expérience de Michel est pragmatique.
Je pense que si tu ne te fixe pas de priorités d'observation et ne te pas confronte pas auparavant au terrain en échangeant avec les membres, qui eux aussi ont fait leur "parcours du combattant" avant d'investir et avec le recul peuvent en faire la critique, en tirer des enseignements, alors, quel que soit ton choix, tu risques la déception.
Richard
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS
Sebastien Rousseau

Oui c'était prévu de venir aux observations avant toute chose .
De base je pensais investir en 1 télescope qui ferait le café comme le C11 que ce soit pour le CP et changement d'oculaire pour l'OP.
Mais effectivement j'aimerais me lancer dans tout les domaines comme beaucoup et avant de bruler toutes étapes commencer
par l'OP.
Mon but était d'éviter de devoir investir dans plusieurs appareils sur plusieurs années d'ou cette obsession pour le C11 qui ne cesse de m'épater .
Merci pour vos réponses !
Répondre