Si un morceau de météorite tombe dans mon jardin, est-ce prudent de le toucher ?

La SAB participe au programme Vigie-Ciel qui développe le réseau Fripon de détection des météorites.
Répondre
Jean-Jacques Wawrzyniak

Si un morceau de météorite tombe dans mon jardin, est-ce prudent de le toucher ?

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Article de Keith Lemons (Meteoritical Society & Planetary Science Society Member) dans Quora : https://fr.quora.com/topic/Physique-des-particules

main-qimg-767449616bbe4f57bbbfcbca26a2fbf0.jpg
Ci-dessus, une météorite de fer. Crédit : catawiki

Si une météorite atterrit dans votre jardin, vous pouvez la toucher - mais si c'est une chute vraiment fraîche, mettez des gants. Les gants ne sont pas tant là parce que vous pourriez vous brûler à cause de la chaleur, mais il est possible que vous soyez brûlé par le froid ( juste pour être sûr, vous devriez mettre des gants pour une météorite fraîchement tombée, qu'il fasse chaud ou froid !) Cela ne se produirait probablement pas, cela dépendrait de la composition de la météorite qui est tombée et de plusieurs autres facteurs, comme l'angle d'entrée et la vitesse de la météorite.

J'ai vu des rapports faisant état de météorites fraîchement débarquées qui sont recouvertes de givre et de glace. [Voyez, Dhurmsala (1860) pesant 150 kg avait du givre à sa surface lorsqu'elle a été récupéré (Burke 1986:100) ; les météorites sont-elles chaudes ou froides quand elles frappent la Terre ? (Intermédiaire)]

Si le météore est ralenti de façon spectaculaire sans se vaporiser dans la haute atmosphère, il fait extrêmement froid. Et n'oubliez pas, ça vient de l'espace, l'endroit idéal pour les températures froides. Si un astéroïde, provenant de l'endroit le plus froid que nous connaissions, l'espace extra-atmosphérique, survit à la haute atmosphère terrestre pendant une seconde ou moins, il traverserait la mésosphère, la troisième couche la plus élevée de l'atmosphère terrestre, juste au-dessus de la stratosphère et sous la thermosphère. La mésosphère est l'endroit le plus froid de la Terre et a une température moyenne d'environ -85 °C /-120 °F/190 K). La mésosphère s'étend de la stratopause à une altitude d'environ 50 km/31 mi/160 000 pieds à la mésopause à 80-85 km/50-53 mi/260 000-280 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Ainsi, le météore traversera environ 30 km/20 mi des températures les plus froides que la Terre a à offrir pendant son voyage vers le bas, au cours duquel il a remarquablement ralenti.

Un astéroïde frappant l'atmosphère terrestre ne s'enflamme pas et ne brûle pas ; il s'abîme (la surface extérieure s'évapore). La plupart des météores se vaporisent complètement. La traînée de lumière que nous voyons qui peut être plus brillante que le Soleil n'est pas le météore, ce sont les gaz atmosphériques comprimés par le météore qui se sont transformés en plasma. Il est donc possible qu'un astéroïde de grande surface maintienne un intérieur extraordinairement froid lors de son rapide voyage dans l'atmosphère terrestre avec une croûte de fusion très mince couvrant la surface.

Alors, sur quoi vous parieriez (vos mains), un rocher chaud ou un rocher froid ?
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Robin Roussac
Pseudo : Rouroux

Re: Si un morceau de météorite tombe dans mon jardin, est-ce prudent de le toucher ?

Message par Robin Roussac »

Super intéressant ! Après à ces températures on le sent avant de le toucher, donc on y réfléchit à deux fois pour le prendre sans gants, maintenant faut attendre qu'un météore tombe dans mon jardin... :lol:
Robin
Samuel Wyndaele
Pseudo : Samuel Wyndaele

Re: Si un morceau de météorite tombe dans mon jardin, est-ce prudent de le toucher ?

Message par Samuel Wyndaele »

Pas forcément car une personne qui ne s'y connait pas vois un caillou tomber du ciel elle va le prendre pour voir, fait-il déjà que cela tombe devant cette personne.
Mais c'est que la plupart des gens pensent que une météorites fraîchement tombé est chaude mais pas du tout !
Samuel
Répondre