Apple pourra t'il fabriquer son Iphone 40 sur Mars à partir de métaux rares extraits grâce à des bactéries et les processus de biolixiviation ?
Plus sérieusement

, tu as raison Thierry, nous devons une fière chandelle à nos microbes et ils nous rendront encore bien des services.
Attention toutefois à ces manipulations du vivant !
Les comités d'éthique du futur (si tant est que chinois ou américains s'en préoccupent beaucoup lorsqu'il s'agit de "business"

) auront du travail pour contrôler toutes les manipulations que pourraient subir ces pauvres bactéries pour éventuellement être répandues dans les filons en supportant les conditions extraterrestres (notamment loin des 30°c qui permet leur croissance !)
En prolongeant ce scénario de risque provoqué par l'homme, reste la possibilité que le fichu super virus/bactérie/microbe tueur venu de l'espace décimant une bonne partie des terriens (que nous avons évoqué dans d'autres discussion), ne soit finalement qu'un rejeton de ceux bricolés pour maximiser le profit de certains

dans ce nouveau Far Ouest
Sinon, voici un usage possible, utile et plus éthique, au service du recyclage de nos montagnes de déchets :
https://www.brgm.fr/video/biolixiviatio ... is-dechets
Richard
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS