La Lune, l'eau, la NASA et les commentaires FB

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Vincent Boudon

La Lune, l'eau, la NASA et les commentaires FB

Message par Vincent Boudon »

À la base cet article irait plutôt dans Système Solaire car c'est une information scientifiquement intéressante. Mais je le mets dans "Zététique" pour plusieurs raisons :

https://www.futura-sciences.com/science ... une-83811/

En effet, il représente assez bien ce qui a le don de m'énerver ;) :

- Le titre à sensation (alors que le contenu est bien). Je sais que tout le monde essaie d'attirer le lecteur, mais bon, à force cela devient lassant. Astronogeek parlerait de "putaclic".

- Un titre "La NASA a découvert …" ça fait toujours bien. Avec cette fameuse NASA-gouvernement-de-tout-l'Univers. En réalité, des scientifiques ont découvert que, et ils ont utilisé pour cela l'observatoire micro-ondes aéroporté SOFIA de la NASA.

- La découverte est intéressante, sans l'ombre d'un doute, mais elle n'est pas absolument nouvelle. C'es tune belle confirmation de ce que l'on soupçonnait déjà à partir d'autre études (pas uniquement de la NASA !).

- Mais il ne faut pas tromper le lecteur non plus. L'eau ne coule pas à flots sur la Lune. Il s'agit de molécules incluses dans les roches et il y en a 100 fois moins que dans le Sahara. La Lune reste très sèche.

Enfin, l'annonce transmise sur FaceBook (pour celles et ceux qui ont un compte) a déclenché, bien sûr, une avalanche de commentaires complotistes plus débiles les uns que les autres, depuis le traditionnel "on n'a pas été sur la Lune, ça a été tourné en studio", jusqu'au antivax (mais oui), en passant par les gens qui commentent sans lire (genre : "ils disent qu'ils son allés sur la Lune et ils ne se sont pas aperçus avant qu'il y avait toute cette eau"). Même si cela représente sans doute (j'espère) un minorité de trolls, les niveau de ces personnes est tout de même affligeant. Cela ne fait qu'augmenter et révèle de manière crue le manque total de culture scientifique basique !

Vous pouvez regarder ici, mais attention, vous risquez de perdre quelques neurones :mrgreen:

https://www.facebook.com/futura.science ... &ref=notif
Vincent
Répondre