Einstein aurait dû dire le contraire...
- Eric Chariot
Einstein aurait dû dire le contraire...
Alors vous trouverez ça sans doute bizarre...
Tous les midis pour choisir ma capsule de café je m'en remets au hasard : je joue à pile ou face.
En choisissant mon café, et en réfléchissant à cette pièce qui retombait aléatoirement d'un côté pou de l'autre, je me suis fait une réflexion. (surtout parce que la pièce tombait toujours du même côté, comme si elle était truquée).
Finalement, si on connaissait tous les paramètres de la pièce, on pourrait déterminer de quel côté elle va tomber.
Comme si le hasard de la pièce n'était qu'apparent, comme si il y avait des variables cachées.
Il en est de même pour un lancer de dé. On pourrait théoriquement deviner, en prenant en compte tous les paramètres, sur quel face il va tomber.
Donc finalement, Einstein qui défendait l'idée de variables cachées, n'aurait-il pas dû dire : "Dieu joue aux dés ! " ?
Et finalement le véritable hasard ne réside-t-il pas que dans la mécanique quantique ?
Tous les midis pour choisir ma capsule de café je m'en remets au hasard : je joue à pile ou face.
En choisissant mon café, et en réfléchissant à cette pièce qui retombait aléatoirement d'un côté pou de l'autre, je me suis fait une réflexion. (surtout parce que la pièce tombait toujours du même côté, comme si elle était truquée).
Finalement, si on connaissait tous les paramètres de la pièce, on pourrait déterminer de quel côté elle va tomber.
Comme si le hasard de la pièce n'était qu'apparent, comme si il y avait des variables cachées.
Il en est de même pour un lancer de dé. On pourrait théoriquement deviner, en prenant en compte tous les paramètres, sur quel face il va tomber.
Donc finalement, Einstein qui défendait l'idée de variables cachées, n'aurait-il pas dû dire : "Dieu joue aux dés ! " ?
Et finalement le véritable hasard ne réside-t-il pas que dans la mécanique quantique ?
?>!
- Marc Bergeret
Re: Einstein aurait dû dire le contraire...
Bin moi je dis, heureusement que t'as pas plus de deux choix de café, parce-qu'avec une pièce ....
Marc
- Eric Chariot
- Marc Bergeret
Mais du coup, si tu mets tous tes cafés dans une boîte et que tu chopes "au pif" ça va plus vite non?
Marc
-
Mais Eric, Einstein a justement dit le contraire... "Gott würfeld nicht" : Dieu ne joue pas au dés ! (nicht !)
- Marc Bergeret
Bonsoir Georges,
Je pense que là est la réflexion d'Éric.
Si Einstein voulait dire que la physique n'était pas faite de hasard, il aurait dû dire que Dieu jouait aux dés car cette situation, bien que chaotique est déterministe à condition de suffisamment connaître les conditions initiales.
C'est bien ça ?
Je pense que là est la réflexion d'Éric.
Si Einstein voulait dire que la physique n'était pas faite de hasard, il aurait dû dire que Dieu jouait aux dés car cette situation, bien que chaotique est déterministe à condition de suffisamment connaître les conditions initiales.
C'est bien ça ?
Marc
- Eric Chariot
- Eric Chariot
Seulement si tu as autant de capsules de chaque. Mais après le premier tirage, ce n'est plus le cas.Marc Bergeret a écrit : ↑26 févr. 2021 22:00 Mais du coup, si tu mets tous tes cafés dans une boîte et que tu chopes "au pif" ça va plus vite non?
Et puis bon, j'aime une présentation ordonnée. Tout dans une boite, ça fait désordre.
Le hasard oui, mais pas le bazar

?>!
-
Oui, oui, les amis !
J'ai lu Éric un peu trop vite… J'ai cru qu'il disait qu'Einstein avait dit "Dieu joue aux dés" !
Au temps pour moi !
Cela dit, ça devient rigolo parce que :
- soit le hasard n'existe pas et c'est "Dieu ne joue pas aux dés"
- soit le hasard existe et c'est "Dieu joue aux dés"
Sauf que, l'état final des dés étant déterminé par la connaissance de tous les paramètres, on peut dire en l'occurrence que "Dieu joue aux dés", alors que le hasard n'existe pas…
Si l'on admet que le hasard n'existe pas (aussi bien que l'on puisse admettre que tout n'est que hasard), il n'existe pas pour la Nature qui sait ce qu'il va arriver. Il existe pour nous qui ne le savons pas…
D'où tous les quiproquos que l'on veut bien !
(On s'amuse toujours bien sur le forum !)
J'ai lu Éric un peu trop vite… J'ai cru qu'il disait qu'Einstein avait dit "Dieu joue aux dés" !
Au temps pour moi !
Cela dit, ça devient rigolo parce que :
- soit le hasard n'existe pas et c'est "Dieu ne joue pas aux dés"
- soit le hasard existe et c'est "Dieu joue aux dés"
Sauf que, l'état final des dés étant déterminé par la connaissance de tous les paramètres, on peut dire en l'occurrence que "Dieu joue aux dés", alors que le hasard n'existe pas…
Si l'on admet que le hasard n'existe pas (aussi bien que l'on puisse admettre que tout n'est que hasard), il n'existe pas pour la Nature qui sait ce qu'il va arriver. Il existe pour nous qui ne le savons pas…
D'où tous les quiproquos que l'on veut bien !
(On s'amuse toujours bien sur le forum !)
- Jean-Jacques Wawrzyniak
Le post d'Eric est-il dû au hasard ? a-t-il lancé des dés pour le poster ? son choix l'est-il ? ainsi que son questionnement ?
Les situations apparaissent par une relation de causes à effet (imaginons un immense maillage de situations reliées causes/effet) . Elles sont multiples à un moment donné mais définies ! Face à un ensemble de choix possibles, le libre arbitre décide de poster ou de ne pas poster.
JJ
Les situations apparaissent par une relation de causes à effet (imaginons un immense maillage de situations reliées causes/effet) . Elles sont multiples à un moment donné mais définies ! Face à un ensemble de choix possibles, le libre arbitre décide de poster ou de ne pas poster.
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse