Crédit : viewtopic.php?p=58064&hilit=delorean#p58064
https://theconversation.com/time-travel ... nes-178776
1 - Un paradoxe
Par exemple, considérons un scénario où j’entre dans ma machine à remonter le temps, l’utilise pour remonter dans le temps cinq minutes et détruis la machine dès que j’arrive au passé. Maintenant que j’ai détruit la machine à remonter le temps, il me serait impossible de l’utiliser cinq minutes plus tard.
Mais si je ne peux pas utiliser la machine à remonter le temps, alors je ne peux pas remonter dans le temps et la détruire. Par conséquent, il n’est pas détruit, donc je peux remonter dans le temps et le détruire. En d’autres termes, la machine à remonter le temps est détruite si et seulement si elle n’est pas détruite. Comme il ne peut pas être détruit et non détruit simultanément, ce scénario est incohérent et paradoxal.
2 - Lever les paradoxes
C’est l’une des motivations du physicien théoricien Stephen Hawking pour formuler sa conjecture de protection chronologique (

Une tentative de résoudre les paradoxes du voyage dans le temps est la conjecture d’auto-cohérence

3 - Une issue ?
La mécanique quantique semble certainement l’impliquer, du moins si vous souscrivez à l’interprétation des « mondes multiples » d’Everett (

JJ