Le voyage dans le temps, possible ?

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar du membre
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2894
Enregistré le : 14 nov. 2018 15:17

Le voyage dans le temps, possible ?

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Le voyage dans le temps pourrait être possible, mais seulement avec des chronologies parallèles
D8E64442-40CB-4BE1-A51F-618064F72F71.jpeg
Crédit : viewtopic.php?p=58064&hilit=delorean#p58064

https://theconversation.com/time-travel ... nes-178776

1 - Un paradoxe

Par exemple, considérons un scénario où j’entre dans ma machine à remonter le temps, l’utilise pour remonter dans le temps cinq minutes et détruis la machine dès que j’arrive au passé. Maintenant que j’ai détruit la machine à remonter le temps, il me serait impossible de l’utiliser cinq minutes plus tard.
Mais si je ne peux pas utiliser la machine à remonter le temps, alors je ne peux pas remonter dans le temps et la détruire. Par conséquent, il n’est pas détruit, donc je peux remonter dans le temps et le détruire. En d’autres termes, la machine à remonter le temps est détruite si et seulement si elle n’est pas détruite. Comme il ne peut pas être détruit et non détruit simultanément, ce scénario est incohérent et paradoxal.

2 - Lever les paradoxes

C’est l’une des motivations du physicien théoricien Stephen Hawking pour formuler sa conjecture de protection chronologique ( :o oups : https://journals.aps.org/prd/abstract/1 ... evD.46.603), qui stipule que le voyage dans le temps devrait être impossible. Cependant, cette conjecture jusqu’à présent n’a pas encore été prouvée. De plus, l’univers serait un endroit beaucoup plus intéressant si, au lieu d’éliminer le voyage dans le temps dû aux paradoxes, nous pouvions simplement éliminer les paradoxes eux-mêmes.

Une tentative de résoudre les paradoxes du voyage dans le temps est la conjecture d’auto-cohérence :o (https://journals.aps.org/prd/abstract/1 ... vD.42.1915) du physicien théoricien Igor Dmitriyevich Novikov, qui stipule essentiellement que vous pouvez voyager dans le passé, mais vous ne pouvez pas le changer.

3 - Une issue ?

La mécanique quantique semble certainement l’impliquer, du moins si vous souscrivez à l’interprétation des « mondes multiples » d’Everett ( :shock: https://journals.aps.org/prd/abstract/1 ... vD.44.3197), où une histoire peut « se diviser » en plusieurs histoires, une pour chaque résultat de mesure possible – par exemple, si le chat de Schrödinger est vivant ou mort, ou si oui ou non je suis arrivé dans le passé.

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Répondre