Georges Leterme a écrit : ↑15 sept. 2022 15:51
Si on n'y arrive pas, c'est qu'il doit y avoir un défaut au moins dans l'une des deux.
Oui !!! Justement ce que cherchent les gens, indépendamment des tentatives théoriques en cours (sans doute vouées à l'échec c'est vrai), c'est donc de voir si il n'y a pas une faille, même infime, dans les deux grandes théories.
En physique quantique, c'est difficile, car les mesures que l'ont fait au niveau des particules, atomes, molécules, ont déjà une précision démentielle.
Là on cherche à atteindre le même genre de précision, ce qui est logique, au niveau gravitation (relativité), ce qui est logique. C'est resté longtemps difficile à atteindre. La grande probabilité est que ça ne donnera rien … ce qui est déjà quelque chose !!!
Incidemment, ce genre d'expérience à la précision extrême aura des retombées intéressantes en métrologie. Je pense qu'il y a déjà pas mal de brevets là-derrière.
In fine, le fait de rester avec deux théories incompatibles, mais qui, dans leur domaines d'application respectifs, sont vérifiées à un niveau de précision de fou va continuer de perturber les physiciens. Le seul endroit réel où ces deux théories doivent nécessairement se "regrouper" c'est vers une "singularité" (qui ne doit pas en être une), donc au "moment" du Big-Bang ou dans un trou noir. Mais de fait, on ne peut pas y accéder … Donc on pourrait dire qu'on s'en moque. Mais, cela reste quand même bien peu satisfaisant !