Elon Musk a tenu une conférence concernant le vol de Starship. En voici le résumé :

Le résultat correspondait à peu près à ce que j'attendais, et peut-être légèrement au-delà de mes attentes, mais à peu près à ce que j'attendais, c'est-à-dire que nous nous dégagerions du pad."

Les dommages au pas de tir sont en fait assez faibles et devraient être réparés rapidement. Du point de vue du pad, nous seront probablement prêts à lancer dans 6 à 8 semaines.

Le décollage a généré une "tornade rocheuse" sous Super Heavy lors du décollage, mais SpaceX ne "voit pas la preuve que la tornade rocheuse a réellement endommagé les moteurs ou les boucliers thermiques de manière matérielle". C'est peut-être arrivé, mais "nous n'en avons pas vu la preuve".

Musk, sur la réponse environnementale: "La fusée utilise des propulseurs non toxiques et ... a dispersé beaucoup de poussière, mais à notre connaissance, il n'y a pas eu de dommages significatifs à l'environnement ."

Les marges structurelles du véhicule semblent être meilleures que ce à quoi nous nous attendions, comme nous pouvons le constater en voyant le véhicule faire des sauts périlleux vers la fin et rester intact.

Le point le plus long pour relancer sera probablement la requalification du système de terminaison de vol … il a fallu beaucoup trop de temps pour rompre les réservoirs. Le délai nécessaire à l'AFTS pour détruire le vaisseau a été assez long, environ 40 secondes.
(L'AFTS est l'Automatic Flight Terminaison System → Système d'autodestruction automatique)

Il y a 3 moteurs que nous avons choisi de ne pas démarrer, c'est pourquoi Super Heavy Booster a décollé avec 30 moteurs, ce qui est le nombre minimum de moteurs. Les 3 moteurs n'ont pas explosé mais n'étaient tout simplement pas assez sains pour les amener à pleine poussée, ils ont donc été arrêtés.

À T+27 secondes, SpaceX a perdu les communications en raison d'une sorte d'événement énergétique. Et une explosion s'est produite qui a détruit les protections thermiques des moteurs 17, 18, 19 et 20.

La fusée a continué à fonctionner pendant T + 62 secondes. Perte du contrôle vectoriel de poussée à T+85 secondes.

Musk : "C'était vraiment bien de faire décoller ce véhicule car nous avons apporté beaucoup d'améliorations dans Super Heavy Booster 9 et au-delà." "Vraiment juste besoin de piloter ce véhicule, puis de passer au booster amélioré."

L'objectif pour le prochain lancement de Starship est de s'assurer que nous ne perdons pas le contrôle du vecteur de poussée avec Booster 9.

Concernant le pad Musk indique "Nous allons déposer beaucoup d'acier" sous la tour de lancement avant le prochain vol Starship. "Les débris n'étaient en fait que du sable et de la roche, donc ce n'est pas du tout toxique... c'est comme une tempête de sable, essentiellement... mais nous ne voulons plus recommencer. Nous ne nous attendions certainement pas à détruire le béton sous la rampe de lancement."
Musk spécule : "l'une des explications les plus plausibles est que... nous avons peut-être comprimé le sable sous le béton à un degré tel que le béton s'est effectivement plié puis fissuré", ce qui est "une théorie de premier plan".
La raison d'utiliser une plaque d'acier au lieu d'une tranchée de flamme est que pour les charges utiles dans la fusée, le pire environnement acoustique n'a pas d'importance pour la charge utile puisqu'elle se trouve à environ 120 mètres.

"Nous sommes assez proches de la séparation des étages ... si nous avions maintenu le contrôle du vecteur de poussée et accéléré, ce que nous aurions dû faire ... alors nous aurions atteint la séparation."

Musk :'Mon attente pour le prochain vol serait d'atteindre l'orbite." Le prochain profil de vol sera une "répétition" de celui-ci.

Musk : "Le but de ces missions est juste l'information. Par exemple, nous n'avons aucune charge utile ou quoi que ce soit d'autre – c'est juste pour apprendre le plus possible."

Musk: "Certainement pas" s'attendre à ce que le vaisseau lunaire (dans le cadre du projet HLS) soit l'élément principal le plus en retard de la mission Artemis III. "Nous serons la première chose à être vraiment" prête.

Musk: Probablement une probabilité de 80% d'atteindre l'orbite avec Starship cette année et 100% d'atteindre l'orbite dans les 12 mois.

SpaceX ralenti la production de moteurs Raptor "parce que nous avons plus de Raptors que nous ne savons quoi en faire".

SpaceX s'attends à dépenser environ 2 milliards de dollars cette année pour Starship. Musk: " à ma connaissance, nous n'avons pas besoin de lever des fonds supplémentaires pour SpaceX."

Musk : Pour le prochain vol, "on va démarrer les moteurs plus vite et décoller plus vite." Du démarrage du moteur au déplacement du Starship "il a fallu environ 5 secondes, ce qui est très long et à fait exploser le pad. Je vais essayer de réduire ce temps de moitié."

SpaceX n'a pas encore pris de décision finale sur le prototype de Starship et le booster Super Heavy qui effectueront le prochain lancement.

Musk : "Nous allons remplacer un tas de réservoirs dans le parc de réservoirs, mais ce sont des réservoirs que nous voulions remplacer de toute façon. La tour elle-même est en bon état. Nous ne voyons aucun dommage significatif à la tour, même si elle a été touchée par de gros morceaux de béton."
SpaceX remplacera les réservoirs d'ergols verticaux par des horizontaux.

Musk prévoit de faire une autre réunion sur Starship dans 3 semaines

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Source Ufotinik