Oppenheimer

Le grand écran.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Oppenheimer

Message par Vincent Boudon » jeu. 20 juil. 2023 21:13

Ce n'est pas tout à fait de l'astro, mais un petit peu quand même. J. Robert Oppenheimer a en effet travaillé sur la mort des étoiles massives et les trous noirs. Et puis ça parle de physique quantique, il y a Einstein, Heisenberg, Born, Pauli, Fermi, Szilard, Teller, … et plein d'autres. Alors.

Le dernier Christopher Nolan est donc sorti hier.

Je l'ai vu hier soir et voici donc mes premières impressions.

C'est superbe ! Attention c'est un Nolan inattendu et différent des autres (mais ce qui est bien avec ce réalisateur c'est qu'il sait toujours nous surprendre en allant là où on ne l'attend pas).

Oppenheimer film pessimiste et bien plus politique que d'action, très "bavard" mais vraiment brillant et virtuose. La passe d'armes Oppenheimer-Strauss est épique.C'est aussi une plongée fascinante à la fois dans le bouillonnement de la physique des années 1930-1940, mais aussi aussi dans les arcanes complexes de la politique américaine, avec ses stratégies, ses coups bas, ses trahisons, ses ambitions, ses lâchetés. Fascinant.

Et, un peu comme avec Dunkerque, une chronologie déconstruite qui semble désordonnée au début mais qui finit par se rassembler de manière limpide. Et cette construction-là aussi est particulièrement brillante.

Il faut se laisser porter par l'histoire, les personnages, les dialogues en tension permanente, … pour moi les 3 heurs ont passé à toute vitesse.
350303743_2196772183847411_7007941734190223187_n.jpg
Mettez vos avis ici !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Oppenheimer

Message par Vincent Boudon » lun. 7 août 2023 11:02

Ben alors ????

Il n'y a que moi qui cause ici ?

J'ai revu "Oppenheimer" une seconde fois jeudi dernier. Toujours aussi génial. Les Nolan i faut toujours les voir au moins deux fois, l'occasion de noter plein de petits détails.

À noter qu'un contact m'a signalé la critique très négative de l'émission "Le Masque Et la Plume" sur France Inter. Je l'ai écoutée 2 minutes et j'ai arrêté car ça m'énervait. !Des gens extrêmement pédants dont on se demande si ils ont vu le film. Genre "Oh là là y' plein de physique, on comprend rien". Assez affligeant (j'ai vu ailleurs quelques critiques "déçues que le film ne parle pas assez de physique :mrgreen: ).

Ca renforce encore plus mon opinion de l'état catastrophique de la culture scientifique, si les gens sont en PLS dès qu'il entendent les mot atome ou réaction en chaîne.

Il y a peu de science au final dans "Oppenheimer" juste le zeste qu'il faut, quand même, justement pour le pas noyer le spectateur. Mais par contre une approche très politique passionnante.

Ils se plaignent qu'on n'arrive pas à cerner Robert Oppenheimer, que Nolan aurait dû donner son avis sur lui. Mais justement non ! Oppenheimer ne se cernait probablement pas lui-même, c'est toute la problématique du personnage.

Quant à la musique elle ne m'a pas choqué" du tout. j'ai même réécouté à part la BO de Ludwig Göransson qui est vraiment très bonne.

Allez, des avis ici !
Vincent

Thierry Coppin
Messages : 231
Inscription : sam. 23 sept. 2017 08:23

Re: Oppenheimer

Message par Thierry Coppin » jeu. 10 août 2023 18:16

Désolé Vincent,
c'est un film que j'adorerai voir tout comme Indiana Jones, mais j'ai trop d'occupations en ce moment et je pars en Espagne dans la nuit de samedi à dimanche. :zen

Je pense que je peux faire une croix pour voir ces 2 films. :oops

Mais je suis impatient de pouvoir les voir un jour.

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Oppenheimer

Message par Eric Chariot » ven. 1 déc. 2023 00:31

Alors oui, j'en parle avec beaucoup de retard, mais le film est très puissant. On retrouve la puissance du cinéma de Nolan dans quelques images notamment des premiers essais nucléaires. On retrouve aussi un sens de l'intrigue qui fait que la trame se déroule de manière haletante. Et c'est un vrai bonheur de croiser tous ces pionniers de la mécanique quantique. Une belle mise en scène d'un pan décisif de l'histoire des sciences et de l'histoire politique.
?>!

Répondre