Une randonnée au pole sud de la Lune ? ça vous tente ?

Et l'Homme prit son envol...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Une randonnée au pole sud de la Lune ? ça vous tente ?

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » mer. 25 oct. 2023 13:17

hls-eva-apr2020-2000x1200.jpg
Avec ARTEMIS la découverte du pôle sud de la Lune se fera en rover ou à la marche. Dans ces conditions difficiles pour le corps humain à la fois physiologique, biomécanique,.. il sera nécessaire de disposer des cartes de terrain pour optimiser son trajet. Et pour ce faire les données du Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA ont servi à créer un atlas détaillé de la région qui tient compte de toutes les traversées et descentes.
https://www.universetoday.com/163783/lu ... outh-pole/

https://www.sciencedirect.com/science/a ... rss_sd_all

<<La zone d’exploration Artemis est un terrain topographiquement complexe avec des cratères d’impact. Les pentes abruptes et ondulées constituent un défi pour les activités extravéhiculaires (EVA) prévues pour Artemis III et les missions subséquentes. À l’aide de mesures LOLA (Lunar Orbiter Laser Altiter) de 5 m/pixel de la surface, un pipeline Python automatisé a été développé pour calculer les trajectoires de cheminement qui minimisent la charge métabolique.
..........
Toutes les traversées aller-retour depuis les sites d’atterrissage potentiels peuvent être effectuées en moins de 2 heures avec une marche constante. Les traversées et les descentes vers les régions ombragées en permanence sont compilées dans un atlas pour soutenir la planification de la mission Artemis.>>

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre