La relation classique entre masse, poids et gravité présente certaines anomalies lorsqu’on examine des cas plus complexes ou des phénomènes physiques avancés. Je vais détailler pourquoi cette définition peut sembler imparfaite et ouvrir des pistes pour aller plus loin, y compris dans le cadre de l’ hypothèse BR sur les gravitons.
- Les limites de la définition classique
Dans la physique classique, la relation m=P/g fonctionne uniquement dans un contexte simple où :
• La gravité est uniforme et constante (comme sur Terre).
• L’effet de la relativité ou d’autres interactions n’est pas pris en compte.
- Anomalies :
En relativité générale :
La masse et le poids ne sont plus aussi simples à définir. La courbure de l’espace-temps (créée par des champs gravitationnels intenses) peut modifier la "perception" de la masse. Dans un environnement gravitationnel très intense, comme près d’un trou noir, la définition classique n’est plus valable.
Microgravité (espace) :
Dans l’espace, un objet n’a plus de poids (g=0). Si on suit m=P/g, on obtient une masse infinie ou une indétermination mathématique, ce qui est absurde. Pourtant, l’objet a bien une masse : il conserve son inertie.
Effets quantiques ou gravitons (hypothèse BR) :
o La gravité pourrait être expliquée par des gravitons, des particules médiatrices hypothétiques.
o Si la densité des gravitons varie localement, alors l’inertie et la gravité ressenties pourraient changer, remettant en question cette définition classique.
Vers une vision dynamique de la masse :
Si l’on intègre des concepts comme la densité des gravitons ou des environnements gravitationnels variables, la masse pourrait devenir une propriété non fixe, dépendante de son interaction avec le champ gravitationnel local.
L’hypothèse BR propose que la masse effective pourrait s’écrire comme une fonction de la densité des gravitons (Dg) et de la force ressentie :
- Cas pratiques : anomalies expliquées par l’hypothèse BR :
Microgravité dans l’espace :
o Dans la physique classique : m=P/g ne fonctionne pas car g=0.
o Avec l’hypothèse BR : La densité des gravitons est faible (Dg≈1), et l’inertie ressentie est minimale. La masse effective pourrait être "réduite".
Champs gravitationnels intenses (trou noir) :
o Une densité de gravitons très élevée (Dg>1) amplifierait l’inertie ressentie, rendant les objets extrêmement difficiles à déplacer.
Anomalies gravitationnelles (comme l'effet MOND) :
o Des variations locales dans la densité des gravitons pourraient expliquer des déviations dans les orbites ou les mouvements galactiques sans invoquer la matière noire.
- Révision de la définition de la masse :
Plutôt que de considérer la masse comme une constante intrinsèque, L’hypothèse BR propose une masse effective dynamique, définie par :
Meff = Masse intrinseque × Densite des gravitons locale
• Sur Terre, Dg=20 (par exemple) (densité élevée) → La masse semble plus "résistante".
• Dans l’espace, Dg=1 La masse effective est minimale.
Cela permet d'expliquer pourquoi déplacer un objet dans l’espace demande moins de force, même si sa masse intrinsèque reste constante.
Qu'en pensez vous ?
masse poids gravité : des anomalies constatées
-
-
Re: masse poids gravité : des anomalies constatées
Tu dis :
"On obtient une masse infinie ou un une indétermination mathématique, ce qui est absurde. Pourtant l'objet a bien une masse : il conserve son inertie."
Il n'y a rien d'absurde. L'indétermination permet de prendre n'importe quelle valeur. C'est le cas pour les photons qui peuvent avoirs diverses valeurs d'énergie.
Tu évoques des concepts auxquels je ne suis pas habitué : "masse effective", "force ressentie", "inertie ressentie".
Quant à l'effet MOND, il résulte d'une foule d'observations mettant en doute les unes aux autres, et n'est qu'hypothèse jusqu'à présent.
Pour le reste, je te donne mon avis dans le premier de nos fils (La Densité des Gravitons).
"On obtient une masse infinie ou un une indétermination mathématique, ce qui est absurde. Pourtant l'objet a bien une masse : il conserve son inertie."
Il n'y a rien d'absurde. L'indétermination permet de prendre n'importe quelle valeur. C'est le cas pour les photons qui peuvent avoirs diverses valeurs d'énergie.
Tu évoques des concepts auxquels je ne suis pas habitué : "masse effective", "force ressentie", "inertie ressentie".
Quant à l'effet MOND, il résulte d'une foule d'observations mettant en doute les unes aux autres, et n'est qu'hypothèse jusqu'à présent.
Pour le reste, je te donne mon avis dans le premier de nos fils (La Densité des Gravitons).