Interview sur les aurores

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Vincent Boudon

Interview sur les aurores

Message par Vincent Boudon »

France 3 Bourgogne m'a interviewé hier sur les aurores boréales;

Voici la transcription :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 85606.html
Vincent
Thierry Coppin

Re: Interview sur les aurores

Message par Thierry Coppin »

Bravo ! :chapeau
Jean-Louis Ranc

Message par Jean-Louis Ranc »

Super Vincent pour la vulgarisation. Les photos de l'article sont aussi magnifiques
Pour ma part j'avoue n'avoir pas eu le courage de ressortir le premier janvier au soir. Tant pis pour moi.

J'en profite pour revenir, en relation directe avec les aurores, sur le délicat sujet de la prévision du maximum d'activité du cycle solaire (le vingt cinquième en l'occurence)
Selon le modèle utilisé (et il a l'air d'en avoir un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain) et selon l'institut de recherche qui le produit (NASA, NCAR, ....) le maximum du cycle 25 a été passé ou pas encore.
Une constatation : c'est toujours rétrospectivement que l'on obtient la réponse, à quoi cela pourrait il être dû ?
Nous n'avons pas encore assez d'observations pour des statistiques fiables du fait que derrière ce cycle "simple" de 11 ans se cache une mécanique beaucoup plus complexe ?

Pour les amateurs de courbes, voici les dernières données que j'ai trouvé sur :
https://www.swpc.noaa.gov/products/sola ... rogression
Pièces jointes
2024-08-31 - Cycles solaires-1.jpg
2025-01-04 - Cycles solaires.png
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Quand on voit que le cycle 24 a eu de pics, et que le cycle 25 est déjà plus actif que le 24, ça n'a pas l'air très clair effectivement. La mécanique qui sous-tend ces cycles n'est encore pas très bien comprise, et ça peut nous réserver quelques surprises.
?>!
Philippe Hache

Message par Philippe Hache »

Si je me souviens bien, le cycle 25 devait être moins intense que le cycle 24. Or, ce que l'on voit depuis 2 ans ne semble pas correspondre aux prévisions.
Donc, je croise les doigts pour 2025 et 2026, même si cette méthode n'a rien de scientifique ;-)
Répondre