"Mais ça marche sur moi"

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Eric Chariot

"Mais ça marche sur moi"

Message par Eric Chariot »

Comme promis, voici un premier exemple d'une phrase problématique qu'on entend trop souvent pour se justifier d'être passé du côté sombre des pseudos médecines. Homéopathie, ostéopathie, chiropraxie, lithothérapie, astrologie (au Moyen-âge on soignait avec l'astrologie), bisousurlebobologie (oui le bisou sur le bobo ça marche aussi) et autres charlataneries. Aucune de ces pseudothérapies, qu'on nomme poliment des médecines "alternatives" ou "douces" (donc pas des médecines) n'a de fondement scientifique.
Mais en quoi dire "ça marche sur moi" pose problème ?
D'abord, ce que l'on demande à une expérience scientifique, c'est d'être reproductible. Si ça marche aléatoirement sur une personne, et encore pas tout le temps, et pas du tout sur d'autres, sans savoir pourquoi, c'est que ça ne marche pas vraiment.
Ensuite, la règle d'or est de ne jamais invoquer son expérience personnelle pour établir une loi générale. C'est valable en science mais aussi dans le journalisme, la justice et la politique, et c'est pourtant si largement oublié. Pourquoi c'est une règle d'or ? Parce que notre cerveau, nos impressions personnelles, ne sont que d'immenses machines à nous tromper. Nous sommes notre propre leurre.
Définir le "ça marche" sur l'expérience personnelle, c'est laisser agir tous les biais cognitifs possibles et imaginables qui ne manqueront pas de nous vautrer dans l'erreur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
On peut citer le biais d'ancrage(on a du mal à revenir sur notre première impression) ou le biais de confirmation (on sélectionne les cas positifs qui vont dans le sens de notre croyance). Une sage-femme qui aura eu beaucoup de boulot un soir de pleine lune verra là la confirmation qu'il y a plus de naissances en pleine lune, même si c'est statistiquement faux sur les millions de naissance...
Vous pouvez aussi avoir une impression de causalité. J'ai mis un patch sur mon téléphone pour éviter les ondes et bingo, j'ai pas de tumeur au cerveau... Si on pousse à l'extrême, quand j'éteindrai la lumière de ma chambre ce soir, quelqu'un dans le monde mourra, au même moment... Coïncidence ? Corrélation ? Causalité ?
C'est pour éviter ces biais que l'on a conçu les protocoles scientifiques. Le "ça marche" est ainsi réservé à un traitement qui produit plus d'effet que l'effet placebo sur une expérience en double aveugle, sur un panel significatif de patients. Évidemment c'est moins palpable que le soulagement du bisou, mais au moins on minimise les risques de se tromper.
Un autre cas très probant. Si on se fixait sur nos impressions, on penserait tous que la Terre est plate : c'est ce qu'on voit quand on regarde l'horizon. Il faut quelques expériences un peu plus élaborées pour montrer qu'elle est ronde.

Alors on me dit souvent : "Mais si ça me fait du bien, si j'ai trouvé un moyen de me soulager, où est le mal, en quoi c'est grave ?"
Et bien ce n'est pas si anodin que ça.
D'abord pour vous même. En faisant confiance à la poudre de perlimpinpin du Dr Laoutr, ou à votre bracelet de vibration quantique, vous risquez de passer à côté de quelque chose de plus grave. Si ces "remèdes" peuvent vous soulager, a priori autant qu'un placebo, ils ne vous guériront jamais de rien. C'est comme si votre voiture vous affichait un défaut moteur, et que plutôt que d'aller voir le garagiste vous tartiniez le voyant de cirage noir pour ne plus le voir.
Et puis surtout, ça fait du mal à l'esprit critique... On voit aujourd'hui, dans la faiblesse actuel des débats de société, à quel point cet esprit critique, magnifique invention des Lumières, est fortement malmené. Et ce remède miracle qui marche pour vous, il n'est jamais que pour vous. Vous allez vouloir en parler, convaincre d'autres personnes que ça marche. Vous en rencontrerez un autre pour qui "ça marche". Vous serez deux, puis trois, puis une communauté, vous serez si nombreux que vous devez bien avoir raison.
On vivra dans un monde où finalement l'opinion personnelle vaut bien plus qu'un protocole scientifique, puisque j'en ai moi-même la preuve dans ma propre expérience .
Ça fera des morts, des personnes qui n'ont pas eu le bon traitement, ou pas au bon moment, pendant que les vendeurs de poudre de perlimpinpin se feront des fortunes sur votre crédulité.
Ce n'est pas anodin, c'est abject et inquiétant.
L'espoir, c'est que la solution est en chacun de nous, et que si l'on admet que l'on est faillible, qu'on prend conscience de nos biais et qu'on travaille à les corriger, le monde n'en sera que meilleur.
Ce n'est pas le chemin de la facilité, ce n'est jamais évident de se remettre soi-même en cause, mais il en va de l'avenir des Lumières.
?>!
Répondre