Compte rendu réunion 23/01/10

Les astronomes de 8 et 10 ans
Répondre
Christophe Legueult

Compte rendu réunion 23/01/10

Message par Christophe Legueult »

Les présents : Laureline, Nicolas et Alex. Emile s'est perdu dans l'espace-temps et ça failli aussi être le cas pour Laureline.
Vu le temps, nous ne sommes pas montés à l'OHP comme nous l'avions envisagé.
Nous avons discuté du catalogue Messier et notamment du premier objet M1. Quelques petits correctifs sont à apporter. Sur le site, Alex a fait un lien sur les pages écrites à l'époque dans le périodique "Connaissance des temps". On y trouve les descriptions des objets à l'époque (pour le groupe Investigations ça ;) ).
Quelques explications de termes ont été abordés : minute d'arc, seconde d'arc, seconde-lumière, année-lumière, parsec, Kelvin...
On a fini par M35 qu'a préparé Alex.
Prochaine réunion : le 6/03/10 à 16h. Si on peut, on monte observer.

PS : petite question aux physiciens sabiens : définition d'un eV ? lien avec la fréquence d'émission ? :geek:
Vincent Boudon

Re: Compte rendu réunion 23/01/10

Message par Vincent Boudon »

Un eV est un électron-volt. C'est une unité d'énergie correspondant à l'énergie cinétique d'un électron accéléré sous une différence de potentiel de 1 volt.

1 eV = 1,602 176 53×10-19 J

Si E est l'énergie, nu la fréquence et h la constante de Planck (6,626068 × 10-34 m2 kg / s), alors

E = h × nu
Vincent
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Ah oui, ça me revient. C'était même écrit dans le document word suivant : http://www.sab-astro.fr/forum/download/file.php?id=13 ;)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

c'est cool, je ne m'étais pas trompé. Et pour le lien avec la fréquence, je n'ai pas voulu aller trop loin.
Emile Touron

Message par Emile Touron »

Wouaaarrgh j'ai complètement zappé que c'était hier :o :?
Désolé...
Répondre