Pour vivre vieux, très vite tu voyageras !
- Vincent Boudon
- Eric Chariot
Re: Pour vivre vieux, très vite tu voyageras !
Ben je croyais qu'on ne pouvait pas le définir .... que ça n'avait pas de sens de parler de temps pour le photon.
?>!
- Alexandre Parriaux
On ne peut pas définir le temps propre d'un photon d'après ce qu'a dit Vincent. C'est à dire la valeur qu'afficherai la montre d'un photon, non ?
On dit qu'un photon met 8 minutes-lumière mais c'est par rapport à sa vitesse qui est définie par le fait que le photon est une particule de masse nulle donc qui voyage à la vitesse c. On ne définie donc pas ceci par rapport à son temps propre donc pas de soucis. Si j'ai bien compris, on ne peut juste pas assimiler un photon à un voyageur andromédien. Je me trompe quelque part ?
On dit qu'un photon met 8 minutes-lumière mais c'est par rapport à sa vitesse qui est définie par le fait que le photon est une particule de masse nulle donc qui voyage à la vitesse c. On ne définie donc pas ceci par rapport à son temps propre donc pas de soucis. Si j'ai bien compris, on ne peut juste pas assimiler un photon à un voyageur andromédien. Je me trompe quelque part ?
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
- Vincent Boudon
Heu mais tu mélanges la.
Le temps propre du photon n'a pas de sens.
Mais dans le repère de la Terre, ou du Soleil .... Ben on mesure sa vitesse et son temps de parcours.
La lumière se déplace à la vitesse c. Pour tout le monde. En fait je ne vois pas vraiment le problème !
Le temps propre du photon n'a pas de sens.
Mais dans le repère de la Terre, ou du Soleil .... Ben on mesure sa vitesse et son temps de parcours.
La lumière se déplace à la vitesse c. Pour tout le monde. En fait je ne vois pas vraiment le problème !
Vincent
- Isabelle Farcy-Lecat
Eric, décramponne ce photon,on nous leurre avec ce maudit photon.
la transformation de Lorentz n'a pas de sens pour le photon, puisque 1-v²/c²=0. C'est un dialogue de sourds. (Tiens la vitesse du son n'a pas de sens pour les sourds non plus) .
la transformation de Lorentz n'a pas de sens pour le photon, puisque 1-v²/c²=0. C'est un dialogue de sourds. (Tiens la vitesse du son n'a pas de sens pour les sourds non plus) .
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Eric Chariot
- Vincent Boudon
- Eric Chariot
Ben le bug, c'est de se dire que l'Univers n'a pas la même taille suivant ta vitesse, et qu'en poussant au bout, pour un photon (ben oui j'y reviens, je vois pas pourquoi j'aurais pas le droit), l'Univers n'a pas de dimension, en gros le photon est partout en même temps.
Et je ne parle pas encore du redshift, ça devient sérieusement mal barré !
Et je ne parle pas encore du redshift, ça devient sérieusement mal barré !
?>!
- Vincent Boudon
Hmm en poussant à la limite c'est ça ... Mais ça ne change pas la définition de l'année-lumière, ça !
De plus tu ne peux pas, car en fait tu tombes sur des infinis et ça c'est pas bien ! Le temps propre du photon, ça n'existe vraiment pas. Ça supposerait qu'on peut se déplacer dans un repère lié au photon. Mais non, car dans tout repère, le photon va à la vitesse c.
De plus tu ne peux pas, car en fait tu tombes sur des infinis et ça c'est pas bien ! Le temps propre du photon, ça n'existe vraiment pas. Ça supposerait qu'on peut se déplacer dans un repère lié au photon. Mais non, car dans tout repère, le photon va à la vitesse c.
Vincent
- Eric Chariot