La question : un astronaute peut-il aller sur une planète située (par exemple) à 10000 années-lumière et arriver vivant dessus ?
En théorie, la réponse est oui. Bien entendu, il respecte les lois physiques et ne va pas plus vite que c (vitesse de la lumière dans le vide). Mais si il va vite (vitesse v très proche de c), alors il peut (pour lui) arriver en beaucoup moins de 10000 ans. Si, si Eric, je t'assure

Il faut utiliser la relativité restreinte et la transformation de Lorentz. Voir par exemple ce document :
http://www.icb.cnrs.fr/SFPBFC/UTB2010/PowerPointVB6.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et en particulier les diapos 22 et 26.
J'aime bien la petite démonstration géométrique que l'on trouve ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit" onclick="window.open(this.href);return false;é_restreinte#Illustration_simple
Ca utilise juste Pythagore et le fait que c est la même pour tous !
En fait, on montre facilement que dès que v devient supérieurs à c sur racine de 2 (soit environ 0.707 c), alors le temps propre dans le repère mobile est inférieur au temps mis par la lumière dans le repère fixe.
Une image est que le trajet est contracté pour l'observateur dans la direction de son mouvement.
C'est ce qui permet aux muons de traverser notre atmosphère et à un proton hyper-énergétique de voir passer la galaxie en 30 s.
Bref, notre astronaute peut en théorie atteindre sa planète à 10000 années-lumière en 1 an ou même quelques jours pour lui (exercice quelle doit être sa vitesse pour l'atteindre en un jour ?).
Par contre, de là à la réalisation pratique pour un vaisseau spatial, c'est autre chose. car pour faire atteindre ces vitesses à un objet macroscopique, il faut dépenser un quantité démentielle d'énergie. Il faut de plus tenir compte des phases d'accélération et de décélération. L'article suivant discute cela en détail et montre que c'est à peut près (pour ne pas dire carrément) infaisable :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_relativiste" onclick="window.open(this.href);return false;
Les calculs sont complexes, mais le petit tableau à la fin est instructif !
A suivre ...