Environ 2h30 d'observation. Froid mais pas trop. Une vilaine bise qui s'est vite arrêtée. Humidité faible. Ciel parfois voilé mais ça changeait vite. Toutes les directions ont pu être accessibles.
Muni de mon Dobson 300, qui n'était pas sorti depuis fin août et qui était utilisé sur le ciel d'hiver pour la première fois, j'ai pointé une vingtaine d'objets dont certains pour la première fois.
* Lune en premier croissant et Vénus (gibbeuse), côte à côte, comme sur les photos des camarades
* Amas ouverts : M45 (Les Pléiades - Taureau), Double amas de Persée (NGC 884 et 869), M35 (Gémeaux), M36, 37 et 38 (Cocher)
* Galaxies : M31 et 110 (Andromède), M74 (Poissons), M77 (Baleine), M33 (Triangle), et en cherchant M81/82, pas trouvées, je suis tombé sur une petiote galaxie, sans doute NGC 2976 ou 2787 (Grande Ourse).
Wouahou, super ce petit CROA !
Arnaud tu deviens un vrai mohican qui profite de la moindre fenêtre d'observation. Et une vingtaine d'objets dans la soirée, c'est pas mal du tout.
Pour ma part à cette heure là j'étais sur la route et je n'ai vu ce message qu'aujourd'hui.
Petite question. As-tu aperçu les satellites Starlink d'Elon Musk ? Il y a eu vraisemblablement pas mal de passages à magnitude 4 vers entre 18h et 19h.
Merci Eric ! Ces commentaires me font me tortiller de plaisir.
Non, pas de satellites Starlink remarqués. Pendant une demi-heure, à partir de 18h, j'ai été occupé à monter le fourbi, le collimater ; je ne regardais pas le ciel.
Ah, et sur le plan équipement, j’ai fait une découverte : les sous-gants, c’est génial. Ça atténue nettement la morsure du froid. Comme c’est fin, ça ne gêne pas la préhension des choses, comme changer d’oculaire. Et au moment de remballer, on a l’usage de ses mimines, qui ne sont pas congelées, insensibles, raidies, ce qui est appréciable.
On en trouve facilement à Décathlon, autour de 5€ la paire. Ou autre.