CROA confiné du 26 avril 2020

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Eric Chariot

CROA confiné du 26 avril 2020

Message par Eric Chariot »

C'est une des histoires étranges et mignonnes de ce confinement.
Le we du 14 mars, avec les investigateurs, nous étions à Bibracte. Comme nous espérions une belle soirée du samedi, j'avais pris le 500 dans ma voiture. À la fin du Week-end, je ne suis pas repassé par Dijon et je me retrouvai avec le 500 confiné dans ma voiture. Tous les jours de beau temps il me faisait de l'oeil (en fait du miroir), alors je me devais de lui faire prendre l'air.
Je l'ai monté plusieurs jours sur la terrasse la semaine dernière, mais il n'y a vraiment que dimanche soir que j'ai pu faire une belle soirée.
Bon, ce n'était pas l'idéal, je ne pouvais pas le mettre dans le jardin à cause des arbres, et sur la terrasse j'étais gêné par la maison à l'Ouest, un lampadaire au Nord, et pas mal de pollution lumineuse vers le Sud (merci la zone industrielle de Nuits-Saint-Georges éclairée même la nuit en plein confinement !). Il y avait toujours l'Est et le Zénith qui était accessible dans des conditions assez honnêtes, sans pour autant rendre justice à la puissance de notre viril et beau 500.

Toujours est-il qu'on a pu quand même s'amuser, et même, cela restera un magnifique souvenir, Cloé (ma fille) a passé les premières minutes du jour de ses 20 ans (le 27 avril) à regarder des galaxies au 500. Pas mal non ? (Je vous ai déjà dit que j'étais super fier de ma fille ? Tout le temps ? Ah bon :) )

Donc à notre tableau de chasse :
- Petit test pour commencer dans la Vierge : M87 (j'ai pas vu le trou noir au centre hein !) et le couple M84/M86 : j'ai pas vu neuf galaxies dans le même champ, juste 3, c'est dire la qualité relativement médiocre du ciel de Nuits.
- M51 : au zénith, on voyait les extensions des deux galaxies, on devinait presque les bras. ça reste magique au 500.
- M65/M66 : le trio du Lion, bizarrement je n'en ai vu que 2.
- Petit tour dans le Corbeau pour vérifier qu'Algorab est double. M104, le sombrero laisse bien voir son disque de poussière. Le sombre héros de l'histoire sera la nébuleuse planétaire NGC 4361 qui m'a résisté, noyée dans les lumières du Sud.
- M81 et M 82 : l'une après l'autre pour bien les apprécier.
- M97 pour changer et voir une nébuleuse planétaire. Joli petit disque dans l'oculaire.
- M108 parce que c'est juste à côté.
Ensuite j'ai fait une petite pause (et oui, la nuit, j'écris !)
Quand je suis revenu, c'était le ciel d'été.
- M57, aperçue mais bien gêné par la lumière du lampadaire.
- M13, toujours une tuerie
- M3, l'environnement était assez noir de ce côté là.
Ensuite il n'y avait plus grand chose à tirer de ce ciel, alors j'ai arrêté.

Ce n'était pas sans doute les meilleures conditions mais ça restera une observation suffisamment originales pour me marquer pour longtemps.
Pièces jointes
Dobson-terrasse.jpg
?>!
Répondre