Entretiens du la pluralité des mondes

L'odeur du papier frais.
Répondre
Vincent Boudon

Entretiens du la pluralité des mondes

Message par Vincent Boudon »

Si vous en avez l'occasion, (re)lisez ce merveilleux petit essai de Fontenelle. Il date de 1686 est est totalement précurseur. Si l'on oublie quelques petits délires sur les habitants de la Lune et des planètes, on y trouve un veritable cours d'astronomie sur les mouvements du Système Solaire et, surtout, l'intuition des exoplanètes, ce qui est remarquable pour l'époque.

(J'en avais parlé plusieurs fois à la SAB, parfois surpris que Fontenelle ne soit pas connu ; moi c'est au auteur que j'ai appris au lycée, dans les fameux "Lagarde et Michard" … ouh là je me fais vieux :mrgreen: ).
"Rien n'est si beau à se représenter que ce nombre prodigieux de tourbillons, dont le milieu est occupé par un Soleil qui fait tourner des planètes autour de lui. Les habitants d'une planète d'un de ces tourbillons infinis voient de tous côtés les Soleils des tourbillons dont ils sont environnés, mais ils n'ont garde d'en voir les planètes qui, n'ayant qu'une lumière faible, empruntée de leur Soleil, ne la poussent point au-delà de leur monde."
Un texte, aussi, d'une époque où de grands auteurs littéraires se passionnaient de sciences et de leur diffusion … Où être littéraire ne signifiait pas n'être surtout pas scientifique ;)

Le voici en PDF, à savourer entièrement : http://lettres.ac-rouen.fr/voltaire/mic ... untegr.pdf

IMG_E3102.JPG
Vincent
Jean-Jacques Wawrzyniak

Re: Entretiens du la pluralité des mondes

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Capture d’écran 2022-03-02 162433.jpg
https://pg-astro.fr/livres-anciens/entr ... ondes.html

L'odeur de ce papier n'est plus très fraiche lol (en relation avec la thématique livre) mais :

<<Cet ouvrage est le premier livre de vulgarisation de l'astronomie. A ce titre, je le considère incontournable dans l'histoire de cette science. Sa forme littéraire et son ton précieux lui donnent une apparence désuète, il n'en est rien. En fait, il annonce les Lumières qui commencent à poindre. Par exemple, on y découvre une jeune femme intelligente poser des questions à propos de la chose scientifique (un tel fait aujourd'hui banal était bien éloignée de l'éducation religieuse et de la formation de "bonne épouse" que recevaient les jeunes femmes de la "bonne société" en cette fin du XVIIème siècle).........>>

Bonne (re)lecture

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Répondre