Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Je vais me prêter à un exercice de style. Pour cette expérience de pensée, je vais m’incarner en un médium ou voyant et tenter d’analyser (scientifiquement) de l’intérieur l’art divinatoire.
L’art divinatoire et ses résultats sont confrontables à la réalité. La prédiction est vraie ou fausse. Dans le zoo des divinateurs on en observe de tous types, des médiums, des cartomanciens, des chiromanciens, des…. personnes dites investies d’un « don » et elles utilisent un support (la personne dans le cas du médium, des cartes pour le cartomanciens,….).
Si la divination existe, son information serait transmise via un support. Alors qu’est-ce que cette information et comment apparaît-elle ?.
Un évènement se produit par la loi de la cause et des effets. Un évènement est donc sujet à un nombre variable d’autres évènements et cela peut être élevé. Pour que sa prédiction soit vraie, le medium doit donc disposer de tous les évènements et les agencer. Il aurait donc la capacité, l’intuition de « voir » tous ces évènements ! Qu’elle serait alors ce grand livre dans lequel il lirait tous ces évènements ? Comment y accèderait-il ? par quelle supracapacité ? mystère !
D’autre part chaque évènement dépend d’un libre arbitre. Dans le cas de la prédiction avérée, le libre arbitre a fait son effet et les évènements sont donc figés. L’information perçue par le médium serait donc pondérée par des probabilités de réalisation. Il ne s’agit donc plus d’une seule information mais de plusieurs informations ! Plus sa prédiction est vraie, plus l’information partant d’un brouhaha de probabilités deviendrait forte, récurrente et unique.
Mais l’information perçue par le médium est-elle en relation avec son objet ou pas ? Autrement dit, le médium n’est-il pas induit en erreur par une subjectivité. Et comment fait-il la part des choses, le tri ? de la bonne ou mauvaise information ? entre son imaginaire et l’information tangible.
Notre médium doit donc développer une capacité de discernement.
Par ailleurs l’information, si elle est en relation avec l’objet, est-elle reçue dans le « bon ordre » ? Le médium n’est-il pas envahi de plusieurs informations sans ordre et qu’il doit reconstituer en fonction du contexte ? genre le cartomancien qui dit « l’information que je lis n’est pas en relation avec la question et reconstitue un/des messages par recomposition des cartes tirées.
La divination, si elle existe, mérite bien d’être classée comme un art.
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Ce qui est bien analysé dans la vidéo et absolument imparable, c'est que les prédictions des voyants sont d'abord un océan de prédictions totalement fausses. En général, ils montent en épingle un tout petit nombre qui marche à peu près. Mais cela tient du biais de confirmation.
Jugerait-on fiable un avion que ne se crache pas dans 0.1 % des cas ?
Par intérêt scientifique je suis allé voir des prédictions de "voyants" sur You tube.
Il y a beaucoup de cartomanciens et leur "lecture" se limite à la connaissance de différents aspects d'une carte, qu'elle soit du tarot, de l'oracle de Belline ou autre. L'interprétation apparaît donc purement subjective car liée à une/des significations d'une carte associée et à une analyse environnementale.
Tout y est "logique" mais ne laisse pas apparaître un quelconque don ou intuition. Genre j'ai appris la voyance avec la "voyance pour les nuls". Peut on les appeler des "voyants" ? je ne crois pas.
La reproduction de leur voyance, en multipliant le nombre de tirages de carte, doit évidemment les conduire à des résultats différents ! et donc erronés !!
Cette catégorie de "voyants" doit évidemment être mise de côté.
A suivre ....
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse