Quelques livres qui m'ont bien plu...

L'odeur du papier frais.
Olivier Clerget
Pseudo : Olivier

Quelques livres qui m'ont bien plu...

Message par Olivier Clerget »

Bonsoir,

Comme j'ai un peu de temps devant moi, voici quelques livres d’astronomie que j’ai lus et que je voulais vous présenter.
Cette liste n’est qu’une ébauche… Vous avez peut-être déjà lu certains de ces ouvrages et devez les connaître :

Ouvrages de vulgarisation scientifique :

Pour les plus jeunes à partir de 8-9 ans et aussi les adultes pour découvrir l’univers.
Georges & les secrets de l'univers & big bang.jpg
georges & code secret.jpg
georges & code secret.jpg (19.61 Kio) Consulté 1953 fois
Lucy & Stephen Hawking :
Série de romans scientifiques « Georges..
: Sous forme de romans pour enfants que même les adultes peuvent lire. Nous suivons les aventures de Georges enfant de 9 ans. Après sa rencontre avec Annie et son père scientifique, Il visite, grâce à un ordinateur portable quantique, différents éléments de l’univers. Avec des petites capsules scientifiques insérées dans l'histoire pour expliquer les objets célestes, les particules, les phénomènes astronomiques... tout cela très simplement et compréhensible par tous, même par moi. :lol:

A partir de 10-12 ans… et même pour les adultes
galfard prince des nuages.jpg

Christophe Galfard, la série de 3 romans fantastiques & de vulgarisation scientifique « Le prince des nuages ».
Un peuple vivant sur des nuages se fait attaquer par un tyran qui a comme dessein de transformer le climat en l’utilisant comme arme. Au travers des 3 livres, des capsules situées à la fin de chaque chapitre, expliquent la lumière, la couleur du ciel, les éléments de l’atmosphère, les nuages, la foudre, tout ce qui constitue les éléments de la nature… A travers ces « capsules » dans ses romans, Christophe Galfard reprend la structure des romans "Georges..." de Lucy & Stephen Hawking avec lesquels il a coécrit le premier livre de la série. :geek:

A partir de 16-18ans et pour les adultes :
Galfard univers à portée de main.jpg
Christophe Galfard « L’univers à portée de main » ouvrage de vulgarisation pour voyager en pensée dans le système solaire, les galaxies et arriver au Big Bang. Les théories de la gravitation, de la relativité et de physique quantique sont abordées (prendre son temps pour lire les derniers chapitres). Un voyage aux origines du temps et de l’espace est proposé avec la présentation de toutes les implications de la physique quantique, théorie des cordes…
Christophe Galfard aborde tous ces sujets à priori complexes en les vulgarisant par des analogies pour comprendre le voyage dans lequel il nous entraine. :geek:

Hawking brève histoire du temps.jpg

Stephen Hawking : "Brève histoire du temps"
ouvrage de référence de vulgarisation scientifique sur les théories quantiques et travaux qu’il a réalisés. Ouvrage à lire tête reposée… :geek:

galfard e=mc².png
galfard e=mc².png (75.02 Kio) Consulté 1953 fois

Christophe Galfard : « E=mc², l ‘équation de tous les possibles »
ouvrage accessible de vulgarisation scientifique où la fameuse équation d’Einstein est présentée sans autres équations. L'auteur présente les conséquences de cette équation dans la vie des étoiles, l’existence des particules élémentaires ainsi que la physique quantique avec Paul Dirac. :geek:

brahic Terres d'ailleurs.jpg
brahic Terres d'ailleurs.jpg (20.87 Kio) Consulté 1953 fois
André Brahic & Bradford Smith : « Terres d’ailleurs, A la recherche de la vie dans l’univers » : recherche de la vie extra-terrestre avec la détection de nouveaux systèmes planétaires (exo-planètes, méthodes de détection, « zones habitables »… :geek:

Shore Prosper White Guide du chasseur d'étoiles.jpg
Shore Prosper White Guide du chasseur d'étoiles.jpg (23.04 Kio) Consulté 1953 fois

Linda Shore, David Prosper& Vivian White « Guide du chasseur d’étoiles »
Ouvrage très pratique pour un débutant avec 275 « leçons » ou paragraphes permettant d’expliquer le ciel austral et boréal, les objets célestes, les techniques d’observations à l’œil nu ou aux instruments. Ouvrage très complet et avec de nombreux conseils pratiques, GÉNIAL pour débuter... :geek:

Hislop Atlas des constellations.jpg

Susanna Hislop « Atlas des constellations »
: présentation des 88 constellations du ciel boréal & austral sous forme d’explications de leur origine, nom et légendes liées à chacune d’entre elle. :geek:

C&P Lena & M Serres Ciel mon étoile.jpg

Cécile , Pierre Léna & Michel Serres « Ciel mon étoile »
: carnet de voyage sur les différents observatoires du monde entier, dessinés et peints en aquarelles par Cécile Léna. Ce livre est aussi un entretien entre Pierre Léna, astrophysicien, & Michel Serres, philosophe, à propos de la naissance des observatoires et le rapport entre les hommes et l’univers qui les entoure. Ces observatoires, en plus de faire avancer les sciences et montrer la complexité de l’équilibre du monde, font découvrir la beauté de l’univers. :geek:

... et les livres d'Hubert Reeves :geek:

...et de Guillaume Cannat "Le guide du ciel 2020-2021" :geek:

... et ... et... mais ça c'est une autre histoire ou plutôt un autre message... ;)...
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !
Samuel Wyndaele
Pseudo : Samuel Wyndaele

Re: Quelques livres qui m'ont bien plu...

Message par Samuel Wyndaele »

Bah voilà !
Des bouquins pour occuper le troisième confinement :drapeau
Samuel
Loic Chaux
Pseudo : Loïc_Chx

Message par Loic Chaux »

Merci pour cette belle sélection ! Je sens que je vais bientôt aller chez le libraire :oops :drapeau
Loïc CHAUX
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Pffff, Loïc il avait Dune à lire il a abandonné :mrgreen: :cartonrouge
Vincent
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

J'ai "L'Univers à portée de main".
Ça ne m'a pas emballé...
C'est du laïus : ses 440 pages auraient pu en faire même pas 200.
Loic Chaux
Pseudo : Loïc_Chx

Message par Loic Chaux »

Vincent Boudon a écrit : 30 déc. 2020 17:32 Pffff, Loïc il avait Dune à lire il a abandonné :mrgreen: :cartonrouge
oups :combat :diable :D
Loïc CHAUX
Jean-Yves Gadeceau

Message par Jean-Yves Gadeceau »

Je suis bien avancé dans une brève histoire du temps. S Hawking a fait l'effort de simplifier pour les non scientifiques. Idem pour la théorie de la relativité, lue il y a longtemps. Non scientifique, j'ai cru comprendre mais une fois lu, incapable d'expliquer. Trop fort l'Albert ! N'empêche, cela permet à des non scientifiques d'entrevoir la puissance de la science. Bref, ne nous censurons pas, si nous n'avons pas les bases, des savants viennent vers nous.
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

Jean Yves, ton bref commentaire est extrêmement intéressant !
Ton "j'ai cru comprendre mais une fois lu, incapable d'expliquer" est immense de philosophie !
Moi aussi j'ai découvert que l'on peut "croire comprendre", et ce moment-là fait très mal… Du coup j'ai abandonné ce genre de lectures que j'avais entreprises. Et cela jusqu'au jour où, par hasard, j'ai feuilleté un petit bouquin de rien du tout intitulé "Galilée, Newton, lus par Einstein", signé Françoise Balibar (aux PUF), et j'ai compris comment je devais regarder la Physique. Cette manière de voir m'a enthousiasmé et je me suis replongé dans le sujet, complètement et depuis 20 ans !
Tu as visé juste. Le secret de la compréhension consiste à pouvoir ré-expliquer ce qu'on a lu d'une autre manière !
Tout réside dans le choix des auteurs. Il faut trouver "son" auteur et c'est très subtil…
Il faut d'abord sélectionner les "bons" auteurs et ce n'est pas trop difficile en jouant sur les réputations (à commencer par les prix Nobel qui savent étonnamment descendre au niveau de 'l'honnête homme", du genre niveau bac mais prêt à réfléchir…)
Ce qui est plus difficile, c'est trouver celui avec qui on est le plus en symbiose.
Car il y a deux sortes de "bons" :
- ceux qui nous apprennent pleins de choses passionnantes (Hawking, Reeves, etc.) mais ne l'expliquent pas toujours… C'est passionnant d'apprendre que dans l'espace-temps les longueurs raccourcissent et les temps s'allongent, mais on reste sur sa faim, anéanti par le mystère…
- ceux qui se limitent à quelques sujets mais qui les expliquent (Feynman, Penrose, etc.)
Alors… Pour un bouquin de la première sorte il faut en acheter quatorze de la deuxième pour être content comme tu veux l'être et comme je le suis !
C'est aussi difficile que la Grande Cuisine, mais aussi bon !
Bon courage… Ça vaut le coup !
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
Et là je m'aperçois que cette phrase, partout attribuée à Einstein ne serait pas de lui !!!
https://www.drgoulu.com/2008/11/26/ce-q ... amais-dit/
?>!
Samuel Wyndaele
Pseudo : Samuel Wyndaele

Message par Samuel Wyndaele »

Eric Chariot a écrit : 31 déc. 2020 17:25
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
Et là je m'aperçois que cette phrase, partout attribuée à Einstein ne serait pas de lui !!!
https://www.drgoulu.com/2008/11/26/ce-q ... amais-dit/
On investigue ! :drapeau
Samuel
Répondre