Comme j'ai un peu de temps devant moi, voici quelques livres d’astronomie que j’ai lus et que je voulais vous présenter.
Cette liste n’est qu’une ébauche… Vous avez peut-être déjà lu certains de ces ouvrages et devez les connaître :
Ouvrages de vulgarisation scientifique :
Pour les plus jeunes à partir de 8-9 ans et aussi les adultes pour découvrir l’univers.
Série de romans scientifiques « Georges.. : Sous forme de romans pour enfants que même les adultes peuvent lire. Nous suivons les aventures de Georges enfant de 9 ans. Après sa rencontre avec Annie et son père scientifique, Il visite, grâce à un ordinateur portable quantique, différents éléments de l’univers. Avec des petites capsules scientifiques insérées dans l'histoire pour expliquer les objets célestes, les particules, les phénomènes astronomiques... tout cela très simplement et compréhensible par tous, même par moi.

A partir de 10-12 ans… et même pour les adultes
Christophe Galfard, la série de 3 romans fantastiques & de vulgarisation scientifique « Le prince des nuages ». Un peuple vivant sur des nuages se fait attaquer par un tyran qui a comme dessein de transformer le climat en l’utilisant comme arme. Au travers des 3 livres, des capsules situées à la fin de chaque chapitre, expliquent la lumière, la couleur du ciel, les éléments de l’atmosphère, les nuages, la foudre, tout ce qui constitue les éléments de la nature… A travers ces « capsules » dans ses romans, Christophe Galfard reprend la structure des romans "Georges..." de Lucy & Stephen Hawking avec lesquels il a coécrit le premier livre de la série.

A partir de 16-18ans et pour les adultes :
Christophe Galfard aborde tous ces sujets à priori complexes en les vulgarisant par des analogies pour comprendre le voyage dans lequel il nous entraine.

Stephen Hawking : "Brève histoire du temps" ouvrage de référence de vulgarisation scientifique sur les théories quantiques et travaux qu’il a réalisés. Ouvrage à lire tête reposée…

Christophe Galfard : « E=mc², l ‘équation de tous les possibles » ouvrage accessible de vulgarisation scientifique où la fameuse équation d’Einstein est présentée sans autres équations. L'auteur présente les conséquences de cette équation dans la vie des étoiles, l’existence des particules élémentaires ainsi que la physique quantique avec Paul Dirac.

Linda Shore, David Prosper& Vivian White « Guide du chasseur d’étoiles » Ouvrage très pratique pour un débutant avec 275 « leçons » ou paragraphes permettant d’expliquer le ciel austral et boréal, les objets célestes, les techniques d’observations à l’œil nu ou aux instruments. Ouvrage très complet et avec de nombreux conseils pratiques, GÉNIAL pour débuter...

Susanna Hislop « Atlas des constellations » : présentation des 88 constellations du ciel boréal & austral sous forme d’explications de leur origine, nom et légendes liées à chacune d’entre elle.

Cécile , Pierre Léna & Michel Serres « Ciel mon étoile » : carnet de voyage sur les différents observatoires du monde entier, dessinés et peints en aquarelles par Cécile Léna. Ce livre est aussi un entretien entre Pierre Léna, astrophysicien, & Michel Serres, philosophe, à propos de la naissance des observatoires et le rapport entre les hommes et l’univers qui les entoure. Ces observatoires, en plus de faire avancer les sciences et montrer la complexité de l’équilibre du monde, font découvrir la beauté de l’univers.

... et les livres d'Hubert Reeves

...et de Guillaume Cannat "Le guide du ciel 2020-2021"

... et ... et... mais ça c'est une autre histoire ou plutôt un autre message...