"Burgundia est un astéroïde de la ceinture principale et la dernière étude le concernant date de 2021 ; elle estimait sa période de rotation à 6,96397 ± 0,00002 heures. Nous n'atteindrons pas ce niveau de précision, mais c'est l'objectif que nous visons.
J'ai téléchargé toutes les mesures de courbe de lumière issues de vos observations entre le 25 avril et le 16 mai. Il y avait 37 observations au total, mais j'ai dû en supprimer une, prise le 25 avril (désolé Bruno G.), car elle était nettement plus bruitée que les autres.
Le graphique des magnitudes d'observation en fonction du temps est présenté ci-dessous
J'ai effectué ce traitement hier et les observations les plus récentes à ce moment-là dataient du 16 mai.
Pour déterminer la période de rotation à partir de ces observations, nous utilisons l'algorithme de Lomb-Scargle, conçu pour analyser des séries temporelles et identifier les fréquences où les données présentent une forte corrélation. Le graphique ci-dessous illustre ce phénomène : l'axe des abscisses représente le nombre de rotations quotidiennes de l'astéroïde, et l'axe des ordonnées indique la qualité de l'ajustement des données à cette fréquence de rotation. On observe un pic important autour de 3,5 (3,45 exactement).
3,45 rotations par jour correspondent à une période de rotation d'environ 6,9565 heures. L'écart avec la dernière valeur publiée est d'environ 0,01 heure, soit environ 36 secondes , ce qui est remarquablement proche. Cette différence peut être due à une imprécision ou à une incertitude de notre algorithme, mais il est également possible que la période de rotation ait simplement ralenti.

- RotationPeriod.png (9.81 Kio) Vu 723 fois
Nous avons enfin obtenu la courbe de lumière de Burgundia à partir de vos données. Grâce à la période de rotation connue, nous pouvons aligner toutes les données avec leur position respective sur la rotation de l'astéroïde. Ainsi, des observations réalisées à plusieurs nuits d'intervalle correspondent probablement au même point de rotation de Burgundia (par exemple, Burgundia était peut-être visible de face lors des deux observations). Cela nous permet d'obtenir une courbe de lumière bien plus précise qu'avec une seule observation.
Par curiosité, j'ai également consulté
http://alcdef.org , une base de données de courbes de lumière d'astéroïdes, pour vérifier si certaines présentaient une forte similarité avec la nôtre. J'ai joint celle qui me semblait la plus proche."