Mmmmh Oulah !
J'aime bien les questions d'Alex et d'Emile parce qu'elles permettent de remettre des petites choses au point qui sont souvent confondues... et confondantes.
Alors, sauf si on me contredit, l'espace-temps a quatre dimensions et non trois. Le problème, c'est que l'on a toujours tendance à se ramener à un espace à trois dimensions avec un temps indépendant à une dimension. Il ne faut pas. Il faudrait toujours raisonner dans l'espace-temps à quatre dimensions. Dans ce système, l'espace n'existe plus, le temps n'existe plus. Et se situer dans un espace à trois dimensions, ou un temps à une dimension, c'est faire une projection de cet espace temps sur 3 ou 1 axe, et donc fausser en partie le problème.
La signification de ce dessin, c'et bien qu'une masse courbe l'espace-temps (à quatre dimensions), sauf que c'est plus facile de représenter une courbure sur un tapis en deux dimensions. Mais les équations d'Einstein ont bien 4 dimensions.
Alors je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, mais représenter l'espace-temps dans un environnement spatial à trois dimensions, ben faut pas !