Bon voici mon compte-rendu de ce gros EXOPLANTAGE !!
Il y avait un chat coincé dans notre local ces derniers jours... Et bien je crois qu'il y avait aussi un chat noir parmi nous hier soir (Laurent ??

) !
On a accumulé les désagréments pour finalement arriver à... rien !!
1er exoplantage : la date
D'abord le masterchef (!) Max qui se trompe d'un jour pour la date du transit. Effectivement, c'était indiqué au 30 avril à 0:50 TU, donc "dans la nuit du 29 au 30". Or le rendez vous a été fixé pour le 30 au soir. Voyant l'erreur , on a décidé tout de même de faire une séance d'entrainement ce 30 au soir. Et vu tous les problèmes rencontrés, c'est pas du luxe !
2nd exoplantage : les binômes
Bon en fait hier on n'avait aucun binôme complet parmi ceux qui étaient prévus. Ce qui limite forcément l'efficacité de notre préparation. Du coup on n'a fait l'essai que sur le C8 avec le 20D. Chris avait aussi son matos. Pourtant il y avait du monde : à ceux qu'a cités Chris, j'ajoute Bernard B qui est passé aussi.
3ème exoplantage : la bague T2 !!
Mauvaise surprise, au moment de connecter le 20D au télescope, on s'est retrouvé avec une bague T2 démontée et inutilisable !!! Il manquait une minuscule petite vis... On avait passé du temps à faire des essais en octobre. On était nickel sur le sujet. Et quelques mois plus tard on ne retrouve plus le matériel en état. C'est franchement rageant ! Dites moi le groupe imagerie, il a été utilisé le 20D ces derniers temps ?
4ème plantage : le GoTo
Jsuis décidément pas fan de ces machins là ! Là encore, on l'a utilisé la dernière fois c'était nickel, et là, pas moyen de faire le pointage sur plus de 2 étoiles. Le SkySensor était complètement dans les choux. On s'est dit qu'il y avait peut être une histoire de paramètrage de l'heure, on a tout essayé, mais rien n'y fit.
Du coup, dégoûtés, on s'est arrêtés là. Même pas pu tester de Time-lapse ni la super alim de Marc. Heureusement que Vincent a sauvé la soirée avec une super image de Saturne, et que l'observation de Saturne au 6mm (qui restera désormais là haut pour remplacer le 5mm tout pourri) était vraiment superbe. Bon point aussi pour les 9 galaxies du groupe M84-M86 pointées par Bruno.
En tout cas, le prochain transit est le 20 mai (c'est à dire DANS LA NUIT, du 19 au 20

). En espérant qu'on se fasse d'autres essais avec aussi d'autres matériels d'ici là.