Célestron C8

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Jeremy Balledant

Célestron C8

Message par Jeremy Balledant »

J'envisage d'acquérir un télescope en remplacement de mon 114, me permettant de faire de l'astrophoto.
En navigant sur différents sites, je suis tombé sur le modèle Celestron C8 XLT avec une monture CG5.
Voici les caractéristiques de l'appareil:
Caractéristiques optiques :

• Principe optique : Schmidt Cassegrain

• Diamètre : 203 mm

• Longueur focale : 2000 mm

• Rapport d'ouverture : 10

• Pouvoir séparateur : 0,6"

• Magnitude stellaire limite : 13,6

• Clarté : 843x

• Grossissement maximum : 500

• Traitement : Starbright XLT

Caractéristiques de la monture :

• Référence : CG5

•Type : Equatoriale

• Motorisation : double axe AD et DEC

• Système Go-To

• Raquette informatisée avec base de données de 40 000 objets

• Port RS 232 connexion PC

• Trépied : en acier inoxydable, réglable, avec tablette porte accessoires.

• Contrepoids : 1 x 5 Kg

Je pense que le tube en lui-même peut être un bon choix, par contre j'ai quelques doutes sur la monture CG5... :oops:
Pourriez-vous me donner votre avis? :idea:
Eric Chariot

Re: Célestron C8

Message par Eric Chariot »

Pour ton info Jérémy, on envisage une commande groupée avec Krys Quétigny une fois par trimestre. ça peut te permettre d'avoir une réduction. D'ailleurs je te conseille peut-être d'aller en parler à Eric David là bas. Il te dira peut être en toute honnêteté ce que vaut cette monture. Dis lui que tu viens de la part de la sab et que tu cherches des renseignements.
?>!
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Jérémy, j'ai répondu à ton message tout à l'heure.
Ma conclusion :
C8 XLT ---> OK 8-)
CG5 ---> Non :evil: ! Mieux vaut une HEQ5 Goto pro.
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Euh non pas d'accord. J'ai un C6 (150 mm) sur une CG5... Martine a le même télescope que tu vises. Et j'en suis quand même satisfait.
Pour le diamètre, c'est bien 200 mm. J'aurais dû d'ailleurs mettre plus le prix à l'époque. Je ne connaissais pas la SAB à l'époque, les forums inexistants et pas de club à côté !

Quant à la monture, mis à part quelques soucis d'alimentation du Goto que j'ai eu, c'est quand même plus que correct. Elle est stable et permet de faire de la photo. Cf. les photos sur mon site en planétaire.
Seul truc, la charge max. Je pense que si tu vas aussi loin en photo c'esy-à-dire du ciel profond au foyer avec lunette guide en parallèle au tube optique principal, elle peut être un peu juste.

Je n'ai pas encore investi complètement pour faire du ciel profond au foyer du C6 (il me manque encore une double queue d'aronde), mais cela mérite d'être étudié.

Quant à la HEQ Pro5, plusieurs en ont (Marc, Dom..), ils en sont satisfaits. Et Marc a fait de photos plus qu'honnêtes avec ce matériel.
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

J'ai aussi la même monture avec un C8 et j'en suis très satisfait ... même si je ne suis pas un aussi grand utilisateur que mes compères, ne m'en servant que l'été, en vacances.
Vincent
Marc Morisson

chris a écrit :Seul truc, la charge max. Je pense que si tu vas aussi loin en photo c'est-à-dire du ciel profond au foyer avec lunette guide en parallèle au tube optique principal, elle peut être un peu juste.
C'est bien à cela que je pense ! Elle est suffisante pour un C6, mais limite pour un C8. Il est toujours dommage, tu le dis toi-même, d'acheter un matériel limite pour économiser quelques Euros, on le regrette toujours. Cela étant, la HEQ5 goto pro est très bien pour une lunette principale comme la Taka + une lunette guide, mais juste pour supporter un C8 + une lunette guide. Pour ça, mieux vaux l'EQ6 de SkyWatcher.
PS : Martine a eu pas mal de problèmes avec sa CG5.
Jeremy Balledant

Quel type de tube peut être adapté sur une HEQ5?
Marc Morisson

La fixation d'un instrument sur l'HEQ5 se fait par une queue d'aronde standard comme celle qui se trouve sur le C8. N'importe quel instrument peut être monté s'il dispose d'une queue d'aronde.
Jeremy Balledant

Ok, alors là du coup je ne sais plus quoi choisir :D

Par contre, le prix du C8 (uniquement le tube) est aussi cher que le telescope entièrement équipé... c'est ça qui me laisse songeur :shock:
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Chez Celestron, il y a des télescopes avec une monture plus costaude... le prix aussi. Et si tu veux que ça dure, prends un 235 mm (C9)... Demandes y au Micka, je crois qu'il a une HEQ6 avec un C9, mais à confirmer.
Répondre