Et voilà le premier "Compte-Rendu d'Observation de COmète" de cet été.
L'histoire est assez sympa d'ailleurs. Hier, 18h, petite réunion pour poser des affiches en ville.
En préambule, à la SAB, Eric M cherche dans les magazines :
"Vous savez ce que c'est cette galaxie qui se balade entre Enif et M 15 ?? J'ai vu ça hier soir mais je ne l'ai retrouvée dans aucun catalogue ??"
L'Assemblée s'interroge, et là Julien tombe sur une page de Ciel Et Espace montrant le trajet de la comète C/2009 P1 Garrad ! Pile poil ! C'est elle !
On aurait été au temps de Messier, ça aurait peut-être été Eric le découvreur de cette comète... On l'aurait appelé Eric Messier, le saluant avec moult courbette "Bonjour Messier" ! Peut-être même qu'il aurait été président, à son grand désarroi

Ou alors, la comète ce serait appelée C/2011 P1 (Musial) !! ça en jette non ?
Bref, une fois terminé notre office (les affiches), Eric m'invite à prendre une bière et il me dit : "ça te dit pas de venir voir la comète chez moi ce soir ?" Un coup de fil et on est partis. Après un accueil très sympathique de la famille d'Eric, et un petit repas sympa, Eric se décide à sortir "la bête" : son Dobson 450 !!! Installé sur ses roulettes, et qui prend la place de la voiture dans le garage !

Tite collimation, et il nous pointe la comète sans hésiter. Et bien je vais vous dire, à magnitude 8,8, elle est déjà bien sympa et elle promet. Il me semble avoir distinguer une queue, et peut-être deux.
On s'est fait ensuite une petite NGC 7331,mais sans trouver le Quintette...
Et puis les orages sont arrivés !
On a fini cette soirée très sympathique devant une verveine-menthe, à évoquer les bestioles d'Australie, et le ciel incroyable du Chili !