L'article de tête du Sky & Tel de Mars est consacré à la campagne epsilon Aurigae. L'auteur est Robert Stencel le pro, mentor de la campagne. Cette étoile est restée un mystère jusqu'à récemment. Elle présente une baisse de luminosité de 0.8 magnitudes pendant deux ans tous les 27 ans ! Sa périodicité laisse à penser à une binaire mais le compagnon est indétectable et la dimension du corps éclipsant devrait être immense !
Cette campagne est une forte coopération pro-am coordonnée grâce au site de Jeff Hopkins et du programme Citizen Sky de l'AAVSO . Les amateurs ont fourni un volume de résultats d'observation considérable, en particulier en photométrie et spectro. J'ai personnellement contribué avec plusieurs centaines de rapports d'observation. Nous travaillons actuellement à l'exploitation de cette masse de données.
Si certains sont intéressés non pouvons en discuter, j'amènerai des documents.
Bon Ciel !
Roger
http://www.skyandtelescope.com/skytel/b ... 16093.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'étoile mystérieuse
- Eric Chariot
Re: L'étoile mystérieuse
Ah ben oui tiens, la prochaine séance astrophy, on pourrait en consacrer une partie à la "pratique".
?>!
- Vincent Boudon
Re: L'étoile mystérieuse
Ah oui oui oui, très bien ! Je mets ça au programme de la prochaine séance 

Vincent