Imaginez toutes les exoplanètes découvertes à ce jour autour d'une même étoile.
Les planètes sont à l'échelle et tourne autour d'une étoile 2 fois plus petite que le soleil
http://vimeo.com/47408739" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelques explications sur le site de ciel et espace :
http://www.cieletespace.fr/node/9494" onclick="window.open(this.href);return false;
Réunion d'exoplanètes
- Julien Camus
- Eric Chariot
Re: Réunion d'exoplanètes
Il y a un truc que je ne comprends pas : on voit plusieurs planètes extérieures tourner plus vite que des planètes intérieures... Pas très clair, pas très képlerien...
?>!
-
Pas bien clair, effectivement...
Pour info: Il-y-a trois transits accessibles à de petits instruments durant la nuit de vendredi à samedi. Soit HD189733, HD209458 et WASP-33.
Si le ciel est acceptable je ferai une observation depuis ma terrace. Je ferai peut-être une tentative à minima, juste avec un télé-objectif.
Si certains veulent tenter le coup on peut revoir ensemble les conditions d'observation, soit sur ce forum, soit à la SAB ?
Le set-up typique devrait être un instrument de 3 à 8", une focale pas trop grande, une motorisation simple, un APN en RAW, pilotage par PC ou intervalomètre.
Bon Ciel !
Roger
Pour info: Il-y-a trois transits accessibles à de petits instruments durant la nuit de vendredi à samedi. Soit HD189733, HD209458 et WASP-33.
Si le ciel est acceptable je ferai une observation depuis ma terrace. Je ferai peut-être une tentative à minima, juste avec un télé-objectif.
Si certains veulent tenter le coup on peut revoir ensemble les conditions d'observation, soit sur ce forum, soit à la SAB ?
Le set-up typique devrait être un instrument de 3 à 8", une focale pas trop grande, une motorisation simple, un APN en RAW, pilotage par PC ou intervalomètre.
Bon Ciel !
Roger
- Julien Camus
Moi aussi je me suis poser cette question
Est ce que cela vient de la masse plus ou moins différentes des étoiles autour desquelles tournent réellement ces planètes ?
Est ce que cela vient de la masse plus ou moins différentes des étoiles autour desquelles tournent réellement ces planètes ?
- Eric Chariot
Ben oui mais la logique aurait voulu que l'on ramène tout à une masse solaire...
?>!
- Julien Camus
La simulation montre ce que Kepler mesure et pas ce que peut être un système composé de toute ces planètes.
- Eric Chariot