Exposition cosmologie

Vincent Boudon

Exposition cosmologie

Message par Vincent Boudon »

Il y a quelque temps déjà, nous avions envisagé pour 2013 d'organiser à la fac une exposition sur le cosmologie, en particulier à l'occasion des résultats de la mission Planck qui seront bientôt révélés.

Je vous propose donc de nous réunir pour en parler. Voici un doodle pour une prochaine réunion :

http://www.doodle.com/n3xgpn6z9v3hd33y" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous êtes intéressé(e), répondez vite !!!
Vincent
Vincent Boudon

Re: Exposition cosmologie

La réunion est donc fixée au :

Mercredi 28 novembre 2012 à 20h30 à la SAB.
Vincent
Francis Lienard

Message par Francis Lienard »

Bonsoir à tous.
J'ai déjà une réunion qui me coince toute la soirée :evil: . Je regrette d'autant plus de ne pas avoir le plaisir de vous retrouver que la cosmo est mon péché mignon. Je vous souhaite une discussion agréable et surtout productive, en espérant pouvoir participer à la suite des événements ! ;)
Très cordialement.
Francis (Liénard)
Vincent Boudon

Francis, tu pourras sans aucun doute participer !

Pour les autres, venez cce soir avec plein d'idées et de bonne volonté !!! :D Et si jamais vous ne pouvez vraiment pas venir, dites nous ici si vous êtes prêt(e) à participer.
Vincent
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

Je m'immerge dans l'effet Doppler, la démonstration est trés bonne avec la cuve à ondes où on déplace la source, c'est facile à réaliser, voir à 2mn50 dans la vidéo ci-dessous qui correspond à l'effet du canard dans le site suivant:
http://www.youtube.com/watch?v=w6yH22qRyj0" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.jf-noblet.fr/doppler/intro1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Oui, hier en rentrant, je me disais qu'il nous fallait la cuve à onde, pour montrer ce qu'est... une onde. C'est la première étape. Mais je crois qu'il faut une étape intermédiaire pour saisir l'effet Doppler, comme ce que j'ai montré à ma conf, ça me parait très intuitif et très simple à réaliser. Ensuite on peut éventuellement retourner sur la cuve à ondes pour montrer l'effet Doppler, mais seulement après cette étape intermédiaire.

Après, on peut agrémenter ce truc en parlant de mur du son. Et dire aussi qu'on ne peut avoir avoir de "mur de lumière" ;) ça peut être sympa ça aussi.
?>!
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

euh, dites-moi si je me trompe mais il y a également un mur de lumière : c'est le fameux effet Tcherenkov utilisé pour détecter les neutrinos dans les cuves comme Icecube et Amanda.
Du coup, cela permettrait notamment de mentionner l'existence des neutrinos.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Oui c'est bien cet effet sauf qu'on observe indirectement le neutrino de cette façon (et il est très présent dans les centrales nucléaires aussi : ça fait une sorte d'anneau bleu autour des réacteurs).
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Ah oui je n'avais pas pensé à celui là !
?>!
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

ah oui, bien l'effet Tchérenkov, je ne l'avais pas relié à ce genre de phénomène.Il s'agit bien d'une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le milieu de propagation d'indice >1. L'eau par exemple
L'explication animée du mur du son se trouve sur le deuxième doc que j'ai posté fait par un prof de term.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Répondre