CR séance 01/02

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Lise Evezard

CR séance 01/02

Message par Lise Evezard »

Présents : Olivier, Claude, Dji-Ci, Bernard B., Lise

La météo étant pour l’instant toujours au vert, la sortie se précise suivant les modalités suivantes : OHP dimanche soir pour les imageurs, St Jean lundi matin (3h) pour les Mohicans
Pourquoi 3h ? Bien que la SN et pas mal d’objets soient visibles toute la nuit, nos 2 cibles principales se lèvent à 3h30. De + à cet horaire, Saturne sera levée, la SN et Nevski seront au plus haut. On se ménage donc quelques heures de repos avant, afin d’apprécier au mieux ce programme… et la journée de travail qui suit !!

Le programme des Mohicans
On s’intéresse en particulier à 2 comètes en train de s’approcher l’une de l’autre sous Rasalhague (alpha Oph.) : C/2013 R1 Lovejoy et C/2012 X1 Linear. Voir CR précédent.
Une 3e comète se trouve actuellement dans la grande Ourse : C/2013 V3 Nevski. Elle semble assez faible mais on va tester sa visibilité.
… + un autre test de visibilité sur C/2012 K1 Panstarrs ? Elle se trouve sous la tête du serpent.
Et bien sûr la SN !
Autre avantage du ciel du matin en ce moment : ça fourmille de galaxies… On essaie de voir « Les Yeux » ?

Une prochaine sortie est prévue le 7 février pour tenter d’immortaliser le rapprochement de Linear et Lovejoy. Cf. Olivier et J.C.

Comment fonctionne aerith.net ?
Question de Bernard sur le tableau mois par mois de cet (excellent) site.
http://www.aerith.net/comet/future-n.html
C’est un menu très généraliste des prévisions de visibilité des comètes annoncées. Pour chaque mois, la nuit est découpée en 3 parties : soir, milieu de nuit et matin, et les comètes visibles sont notées, avec leur magnitude maxi et leur meilleur hauteur – pendant le mois – Comme sur un menu de restaurant on choisit celles dont la magnitude est inférieure à 10, et dont la hauteur dépasse 25 – 30 (les comètes "conseillées" sont passées en gras).
Ensuite, il faut en savoir + sur celle(s) qu’on a sélectionnées.
On passe donc sur CDC pour obtenir leurs heures précises de lever, etc.

Utilisation complémentaire de Stellarium et CDC
Avec l’exemple de la nébuleuse de l’œil de chat, NGC 6543.
Stellarium, fixé sur un horaire d’observation donné, nous montre qu’il est possible d’observer le Dragon. Comment, à partir de là, préparer son observation de NGC 6543 ?
Astuce du « nœud papillon du Dragon », repérage sommaire dans Stellarium
Repérage précis dans CDC avec la création de 3 cartes à imprimer : 1) ciel à l’œil nu : les Ourses et le Dragon. 2) La position du Telrad, champ intermédiaire sur le « cou » du Dragon et sa tête. 3) La vue dans l’oculaire (Calculé, cf. après) et la notion d’étoiles repères autour de l’objet, permettant de « valider » qu’on voit bien cette nébuleuse et non autre chose.

Utilisation de CDC pour repérer les objets d’une photo
- Essai avec une photo de M44 de J.C. : trouver quelles sont les 2 doubles photographiées, la plus faible étant à près de mag. 15. (avec téléchargement d’un catalogue complémentaire sur le site :
http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

- Essai avec deux photos de M81 / M82 par Bernard.

Rappel du calcul du champ :
Grossissement = focale telescope / focale oculaire
Champ = champ oculaire / grossissement

Astuce pour confirmer (grossièrement) la taille du champ : observer la pleine Lune, qui fait 30’ de large. Si elle occupe la moitié du champ, ce dernier mesure approx. 1°

Observatimagerie
Une question intéressante apparaît : comment configurer dans CDC le rectangle du capteur CCD, comme on vient de le faire avec le champ de l’oculaire ?
Ce n’est pas immédiat, la focale du télescope devant intervenir qqpart… mais où ?
Olivier trouve la réponse ici :
http://www.astro-ge.net/giuliani/index.php?rub=2&ccd=2
formule donnant le champ du CCD en fonction de la focale de l'instrument :
Champ = arctg[(côté du CCD (mm)*10-3)/focale(m)]

Bruno nous rejoint vers 17h, avec de chouettes roughs de Lovejoy et M51, et des soucis pour les empiler sous IRIS, conseillé par J.C.
J’ai donc passé le relais (et les clés de la maison) à notre binôme d’imageurs studieux. Et j’ai hâte de voir ce que donnent ces photos au final ;)

Je m'aperçois qu'une des missions du groupe obs > la maintenance des instruments, ne trouve pour l'instant pas sa place dans les 2h de séance (qui passent vite le temps de répondre aux requêtes de chacun).
Est-ce qu'on dédie certaines séances uniquement à cette tâche ?

A noter dès maintenant : le 15 février, pas de groupe Obs, on prend l'après-midi pour ranger le local, ça devient urgent !! Et on aurait bien besoin de votre aide svp :tchin
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Eric Chariot

Re: CR séance 01/02

Message par Eric Chariot »

Il est chouette ce groupe :)
?>!
Lise Evezard

Merci :tchin
J.C. ta photo de M44 est arrivée ! (à 00h10. les voies de l'informatique sont imparamétrables :roll: )
npmm : écrire qqpart la petite procédure pour ajouter des catalogues dans CDC. D'autres mini-tuto possibles (comètes dans Stellarium...)
npmm2 : à Saint Jean, penser à regarder PGC28225 par rapport à NGC3077.
M81M82co.jpg
Lise Evezard

M44 : l'étoile dont il est question serait donc HIP 42549 / HD 73710 / WDS STF 1254
et à STF1254, on trouve des choses très intéressantes :
October2013_Final.pdf
(1.92 Mio) Téléchargé 185 fois
voir p. 231 : STF1254 was described in detail in my previous report (Schlimmer 2009b)
On a donc un "Journal of double star observations" de 2009, qui fait le point sur notre question... reste plus qu'à le trouver ;)
1109961.jpg
1109961.jpg (5.02 Kio) Consulté 1241 fois
Répondre