CR séance 08/02

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Lise Evezard

CR séance 08/02

Message par Lise Evezard »

Présents :
Jean-Christophe, Bruno, Claude C., Victoire, Jonathan, Patrice, Olivier, Lise

Investiguimagerie
Du nouveau sur STF1254... voir post suivant

Le printemps des planètes, et encore des comètes
On entre dans une bonne période pour observer Mars (milieu de nuit), mais Jupiter est encore visible dès le début de nuit, et Saturne apparaît tôt le matin.
On s’arrête sur Nevski, circumpolaire et particulièrement haute, sous le fond de la casserole. On effectue la préparation de son observation avec cdc : environnement, telrad, oculaire et étoiles repères.
Quelques rappels dans cdc, dont : comment faire apparaitre les comètes : placer le seuil de magnitude très bas, vers 18, pour ne pas être gênés par les chiffres (faux) de magnitude donnés par cdc. (Pour de bonnes valeurs de magnitudes, c’est par exemple aerith.net qu’il faut consulter.)
3 endroits où trouver la position d’un objet (azimuth / hauteur) : à la fin de son label, en dessous de la carte, dans le calendrier.

Obsvestigation
Retrouver Persée ?
- Par Cassiopée > double amas de Persée > donc… Persée !
- Par les Pléiades : penser au mythe de Mithra, et à la tauroctonie :
Mithra est souvent représenté en train d'effectuer le sacrifice rituel du Taureau
Or le point de contact entre le Taureau et Persée se situe au niveau des Pléiades :
on reconstitue donc la scène :
mithra-2.jpg
mithra-2.jpg (79.47 Kio) Consulté 858 fois
A noter : il existe une théorie intéressante expliquant pourquoi cette représentation de Mithra et du Taureau comporte aussi un chien, un serpent, un scorpion, parfois une coupe et un oiseau, deux porteurs de torche... à découvrir ici :
http://www.mysterium.com/mithras.html

Vivement l’été
On se place dans le ciel du matin pour voir les constellations des beaux jours avec un peu d’avance… le triangle d’été apparaît enfin. Dans la Lyre : M57. On ne voit pas le rouge en visuel ! > imagerie, JC envisage de photographier avec le filtre infrarouge, M82 par exemple.
Dans le Cygne : Albireo, l'astérisme du cintre
Trouver la Flèche et le Dauphin dans le triangle d’été (transformer le V en A, et regarder où tombe la flèche). M71, M27, et un petit souvenir de la Nova Delphini.

Mohicanerie autour d’Hercule
Le principe : on peut utiliser des scènes mythologiques réelles pour se souvenir des constellations (cf. l’histoire d’Andromède, un classique qui vous décrypte ¼ de la voûte céleste)… mais on a aussi le droit de créer ses propres repères mnémotechniques.

Comment trouver Hercule puis pointer M13 ?
- Par Véga et Arcturus : vous voyez Véga et la Lyre, ainsi que la couronne boréale (éventuellement avec l’aide d’Arcturus : regarder à la gauche de la boucle du P du Bouvier)
Le trapèze d’Hercule se situe entre la Lyre et la couronne. Il protège les deux… du Dragon dont les 2 yeux brillent en face de lui.
- Véga est invisible (nuages) ? Commencez dans l’autre sens. Grande Ourse – Petite Ourse : le Dragon sort de la casserole, contourne la petite Ourse et se replie sous cette dernière. (Au passage, le "nœud papillon" du Dragon (pour NGC 6543) vu la semaine dernière). On trouve les 2 yeux brillants du Dragon… En face, les épaules d’Hercule, le trapèze.

Une fois le trapèze repéré, voyez les 2 étoiles formant le côté le + proche de la couronne.
M13 est au tiers supérieur (vers la tête) de cette distance.

Au fait : M13 n’est pas le seul amas globulaire dans Hercule. Pour trouver M92... on le baptise "tête d’Hercule" (par rapport à notre récit avec le Dragon !).

Le prochain groupe Obs aura lieu le 22/02. Samedi prochain, grand rangement du local !!
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Victoire Antoine

Re: CR séance 08/02

Message par Victoire Antoine »

C'était vraiment bien : j'ai beaucoup appris :bravo2
Je reviendrai volontiers si mon emploi du temps me le permet
Répondre