Je suis en ce moment au synchrotron SOLEIL, pour mesurer des spectres du méthane dans la région THz (infrarouge lointain). En effet, cette région du spectre est utilisée en planéto pour déterminer la quantité de méthane, par exemple sur Titan. Or, les mesures en labo sont difficiles, car c'est un spectre très faible (on le voit bien sur Titan, à cause du très longe chemin optique, de quelques centaines de km, que l'on n'a pas en labo). Il faut une source de lumière très brillante et un très bon spectro. Comme les mesures utilisées jusqu'à présent datent de 30 ans, nous avons décidé de les refaire. Le rayonnement synchrotron est une source très puissante et stable bien adaptée à ce problème.
Je me suis dit qu'un petit reportage photo intéresserait mes amis SABiens !
SOLEIL, késako, voir ici : http://www.synchrotron-soleil.fr
C'est un bâtiment circulaire, comme il se doit. De l'extérieur, ça ne paye pas de mine :
Dedans, tout autour de l'anneau, il y a des lignes de lumière. Chacune est bardée d'instruments et est dédiée à un type de mesures particulières. Il y a des lignes pour la chimie du solide, pour la biologie, ... etc. Moi, je bosse en ce moment sur la ligne AILES, dédiée à l'IR lointain à haute résolution (enfin, ce sont surtout mes collègues de SOLEIL qui bossent, je suis là jusqu'à jeudi pour le démarrage, mais ils vont continuer jusqu'au 1er février). Voici l'entrée de la ligne AILES :
(Les "bombonnes" blanches contiennent de l'hélium liquide, pour refroidir le détecteur.)
Vous pouvez voir ici en direct l'état du faisceau d'électrons dans l'anneau : http://www.synchrotron-soleil.fr/portal ... atFaisceau
Voici le spectro à transformée de Fourier dernier cri (Bruker IFS 125 HR) :
Résolution : 0.0011 cm-1. Au premier plan, le bras (sous vide) dans lequel se déplace le miroir mobile.
La cuve de mesure, la bouteille de méthane dijonnaise (en orange), une partie du système de pompage et le détecteur (bolomètre) en jaune :
Dans la pièce à côté, l'arrivée du faisceau qui sort de l'anneau :
Petit reportage au SOLEIL
- Vincent Boudon
Petit reportage au SOLEIL
Vincent
- Vincent Boudon
Re: Petit reportage au SOLEIL
Quelques vues de l'intérieur du bâtiment depuis la galerie à l'étage : il y a du matos, là-dedans !
Vincent
- Christophe Legueult
Sympa ce petit reportage. Ca me rappelle le synchrotron que j'avais visité à Saclay au CEA je crois il y a longtemps. Ces endroits sont étonnants, je me souviens qu'il y avait plein d 'alu autour des tuyauteries pour limiter les parasites. D'ailleurs, il faut aussi être diplomé en bricologie... 

- Isabelle Farcy-Lecat
excellent! Je m'y étais interessée l'an dernier quand on discutait sur l'effet synchrotron. Je passais à côté en allant à Orsay. Merci pour la visite.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Eric Chariot