Oui j'ai vu ça. Le marketing est passé par là, mais c'est encore une avancée. Même au quart de l'annonce, ça va décoiffer. Le bruit est moins prégnant en vidéo.
Dom...
------------------------------------------------- Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français. Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
-------------------------------------------------
A ce niveau de gain ISO, même avec de bien gros pixels, la dynamique doit être ridicule, pas idéal pour un photométriste...
En fait je pense qu'ils ont réalisé le rêve de certains de mes vieux collègues de labo: une chaîne photométrique dans chaque pixel. Avec des pixels aussi gros et les règles de dessin actuelles en micro-électronique ( 22 nm voire 13 ! ) ça me semble tout à fait possible. Le résultat est que la bande passante de chaque canal serait divisée par 1000 ou plus et le bruit instrumental par plus de 30 par rapport a un CMOS actuel. Par rapport a l'ampli unique d'il y a quelques année c'est un facteur 2 000 000, et plus de 1000 sur le bruit !
En vidéo ça peut être utile.
Mais pour nous, en pose longue ? Bien nous ne sommes déjà plus limités par le bruit instrumental avec les CMOS actuels, notre vraie limite c'est le bruit de grenaille, celui des photons, ça c'est la nature !
Bon, ce truc peut peut-être servir en spectro ?
A noter que la dernière techno de capteur CMOS de Sony utilise une électronique enterrée sous la surface sensible et non plus "dans" cette surface: ça ouvre de sacrées perspectives aussi, et c'est déjà sur le marché des APN (les 1")...