Webcam Philips SPC900 (Toucam Pro III)

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

Webcam Philips SPC900 (Toucam Pro III)

Message par Bruno Errakhli »

Merci de me dire si ma webcam est utilisable en l'état ou bien si elle doit subir quelques modifications avant usage . Je reçois mon adaptateur dans quelques jours et je compte faire mes premières acquisition dès que la météo le permettra, toutefois la wecam sera-t-elle performante une fois branchée ou bien devrai-je passer un temps infini à faire des réglages ? Peut-on m'indiquer quels sont les points (incontournables) que je dois respecter pour tirer un maximum de profit de ma webcam ? Merci de vos conseils.
Bruno (BrunoM31)
Marc Morisson

Re: Webcam Philips SPC900 (Toucam Pro III)

Message par Marc Morisson »

Bonjour Bruno,

Ta WebCam doit pouvoir être utilisée en l'état. Il faut cependant savoir que sans modification (faisable par un habitué du fer à souder), tu ne disposes pas de longues poses. Tu peux prendre des films AVI et les traiter avec Registax pour obtenir une photo de l'objet visé.
De ce fait, tu ne peux accéder, en principe qu'à des objets assez brillants et, à ma connaissance, seules les planètes sont véritablement accessibles (Mars, Jupiter, Saturne et bien sûr la Lune). C’est d’ailleurs le meilleur système, en dehors des CCD, pour les planètes.
Pour le reste, la prise de vue ne pose pas de problèmes insurmontables. Il faut faire la mise au point, puis, par tâtonnement, régler le temps de pose, le gain, la luminosité, … Si tu sais te servir d’une WebCam, Pas de problème.
Good luck

Marc
Eric Chariot

Re: Webcam Philips SPC900 (Toucam Pro III)

Message par Eric Chariot »

Non rassure-toi Bruno, il n'y a rien de compliqué, et tu as une belle jupiter en ce moment pour te faire la main. Je me souviens il y a trois ou quatre ans, j'emmenais des débutants à l'OHP avec une webcam. En une soirée, ils avaient leur image de Jupiter et leur mosaïque de Lune.
Ensuite, la qualité d'une image, c'est surtout une question de finesse des réglages et d'équilibre entre le gain, le contraste et la luminosité. Avec évidemment, un ciel pas trop turbulent.
Après, le traitement c'est encore autre chose.

Si tu veux, pour commencer, tu peux demander à l'un de nous de t'accompagner. Moi je viendrai avec plaisir si je peux. Il y a aussi les gens du groupe imagerie, qui sont plus expérimentés.

Bon courage.
?>!
Répondre